mobilisation
Grève au travail Quels sont vos droits ? Comment faire ? Comment participer ?
Pour trouver les réponses à toutes vos questions, venez assister à la
Formation Conférence du 28 mars 2023
à 19h à la Maison des associations (salle Zazie Sadou)
15 rue des Savoises, 1205 Genève
communiqué
Actrice incontournable de la restauration avec plus de 60 employé-e-s à l’Aéroport international de Genève, l’entreprise Swisscanonica est pressée d’en finir avec le salaire minimum légal à Genève. Son président Vincent Canonica, par ailleurs candidat au Grand Conseil sur la liste de Pierre Maudet Libertés et Justice sociale, accorde visiblement peu d’importance à la valeur de justice sociale et aux droits syndicaux de ses employé-e-s. Des travailleurs-euses en ont témoigné en conférence de presse ce 14 (...)
mobilisation
Femme de chambre, nettoyeuse, militante et vice-présidente du SIT - Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs, Nancy a pris la parole lors de la manifestation féministe du 8 mars 2023. Pour la défense du salaire minimum à Genève et contre la motion Ettlin qui menace de le supprimer dans les secteurs précarisés !
Vous pouvez visionner le discours de Nancy en cliquant ici.
En route vers la Grève féministe du 14 juin 2023 !
Et n’oubliez pas de signer la pétition "Touche pas à (...)
communiqué
Le 13 février 2023, le Syndicat SIT célébrait, à l’occasion d’une conférence de presse, la victoire en Cour de Justice du Tribunal des Prud’hommes d’une employée licenciée de manière abusive le jour de son retour de congé maternité. Dans ce contexte, nous dénonçons ces situations toujours aussi nombreuses et qui continuent de détruire les vies de femmes et leur fait perdre leur emploi, près de 27 ans après l’adoption de la Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg). Une meilleure protection (...)
communiqué
Des chauffeur-e-s ont reçu des proposition d’indemnisation forfaitaire erronées de la part d’UBER. Pour certains, des dizaines de milliers de kilomètres ont disparus de la base des calculs pour l’indemnité forfaitaire, diminuant drastiquement les montants qui leur ont été proposés. L’origine de ces discrépences : une interprétation erronée de la part d’UBER de la décision de la PCTN du 16 novembre 2022.
mobilisation
Le SIT vous invite à participer à une :
Table ronde sur le droit de manifester
Mardi 24 janvier 2023, à 18h30
Unimail, salle MR070
Boulevard du Pont-d’Arve 40, Genève
La Coordination genevoise pour le droit de manifester (CGDM) réunit des activistes, associations, partis et syndicats qui dénoncent régulièrement des violations de leur liberté de réunion. Le gouvernement genevois pour sa part, considère qu’il n’y a pas de problème. Pourtant, c’est le droit international qui définit les contours du (...)
mobilisation
Le SIT se mobilise pour organiser la grève féministe sur les lieux de travail aux côtés des autres syndicats et du collectif genevois.
Participez, vous aussi, à cette journée de lutte contre les discriminations envers les femmes au travail, à la maison, en formation et dans l’espace public.
Parlez-en à vos collègues, contactez le syndicat, informez-vous sur le droit de grève et sur le fond d’indemnisation du syndicat en cas de perte de salaire.
Préparons ensemble le cahier de revendications à (...)
Que vous acceptiez ou non l’indemnité forfaitaire qu’Uber vous offre pour le passé, vérifiez si le nombre de kilomètres est juste !
Signez maintenant la pétition pour défendre le salaire minimum à Genève, que la mise en œuvre de la "motion Ettlin" ne trahisse pas le vote des 81’371 électeurs-trices genevois-es.
communiqué
Les spécificités relatives au rythme de travail ont enfin été reconnues par le Conseil Administratif.
Pour voir le communiqué de presse SIT - SSP - Commission des personnels du Grand Théâtre de Genève du 8 décembre 2022, cliquer ici.
pétition
Depuis la rentrée scolaire d’août 2022, le taux d’encadrement est critique dans un tiers des écoles du canton. Pour cause, des conditions de travail ne permettant pas d’avoir un salaire suffisant à la fin de mois pour payer ses factures : entre horaire coupé et classe salariale trop basse, le GIAP ne parvient pas à recruter suffisamment.
Pour voir et signer la pétition, cliquer ici.
Pour imprimer la pétition, téléchargez-la ici.
publication récente
Ne loupez pas les délais !
prise de position
Le SIT soutient l’initiative fédérale « Pour une politique équitable en matière d’énergie et de climat : investir pour la prospérité, le travail et l’environnement (Initiative pour un fonds climat) » lancée cet automne par le Parti socialiste et les Vert-e-s (avec également le soutien de l’USS), visant à investir chaque année 3.5 à 5 milliards de francs dans la transition énergétique.
Où trouver l’argent ? La réponse est dans une autre initiative, « pour une politique climatique sociale financée de manière (...)
communiqué
Le projet de Flexi-Précarité du patronat doit être retiré immédiatement et jeter dans les poubelles de l’histoire !
Solidarité entre toutses les travailleuses et les travailleurs !
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.