Des chauffeur-e-s ont reçu des proposition d’indemnisation forfaitaire erronées de la part d’UBER. Pour certains, des dizaines de milliers de kilomètres ont disparus de la base des calculs pour l’indemnité forfaitaire, diminuant drastiquement les montants qui leur ont été proposés. L’origine de ces discrépences : une interprétation erronée de la part d’UBER de la décision de la PCTN du 16 novembre 2022.
Que vous acceptiez ou non l’indemnité forfaitaire qu’Uber vous offre pour le passé, vérifiez si le nombre de kilomètres est juste !
Signez maintenant la pétition pour défendre le salaire minimum à Genève, que la mise en œuvre de la "motion Ettlin" ne trahisse pas le vote des 81’371 électeurs-trices genevois-es.
Les commentaires de lecteurs-trices de la Tribune de Genève n’ont pas tardé à fuser, dès la publication en ligne de l’article relatant l’acceptation de la motion Ettlin par le Conseil national, qui prévoit de faire primer les salaires conventionnels sur le salaire minimum légal cantonal même s’ils sont plus bas.
La motion acceptée à Berne implique des baisses de salaires allant de 400 à 1000 frs, qui pourraient frapper les employé-e-s des secteurs de l’hôtellerie-restauration, du nettoyage ou encore de la coiffure.
Les spécificités relatives au rythme de travail ont enfin été reconnues par le Conseil Administratif.
Pour voir le communiqué de presse SIT - SSP - Commission des personnels du Grand Théâtre de Genève du 8 décembre 2022, cliquer ici.
Depuis la rentrée scolaire d’août 2022, le taux d’encadrement est critique dans un tiers des écoles du canton. Pour cause, des conditions de travail ne permettant pas d’avoir un salaire suffisant à la fin de mois pour payer ses factures : entre horaire coupé et classe salariale trop basse, le GIAP ne parvient pas à recruter suffisamment.
Pour voir et signer la pétition, cliquer ici.
Pour imprimer la pétition, téléchargez-la ici.
Ne loupez pas les délais !
Communiqué SIT-Unia du 18 novembre 2022
Le projet de Flexi-Précarité du patronat doit être retiré immédiatement et jeter dans les poubelles de l’histoire !
Solidarité entre toutses les travailleuses et les travailleurs !
Les politiques patronales néolibérales en vigueur à Genève et en Suisse depuis 25 ans ont accru considérablement les inégalités, augmenté la précarité, et empêché un développement des services publics à la hauteur des besoins de la population. Présentation vidéo ici.
Invitation à la première grande assemblée syndicale de préparation
Les employeurs ont dénoncé toute la CCT pour le 1er janvier 2023 - Exemple de personnel social en souffrance
Pour voir le communiqué de presse SIT - SSP du 18 octobre 2022, cliquer ici
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
La liberté syndicale est une valeur à défendre, l’égalité et la lutte contre le sexisme le sont tout autant. Découvrez ici la position de l’organisation faîtière des syndicat genevois (CGAS) à l’égard d’Avenir syndical.