Flexibilité, mobilité, précarité : quelles stratégies syndicales ?

Depuis environ 25 ans (crise de 1981-1982), des mutations importantes affectent le monde du travail. Ce mot ("mutations") peut induire en erreur et laisser croire que la réalité socio- économique change de nature, qu’on passe du capitalisme à autre chose.

Or il n’en est rien : la logique capitaliste (primat de l’économie sur la société, des profits sur les besoins, des "lois du marché" sur l’épanouissement des personnes) demeure : le capitalisme change de forme, pas de nature. Il se métamorphose.

Néanmoins, ces métamorphoses sont profondes et affectent fortement les conditions de travail et de vie des salarié-e-s. Pour mener une action syndicale efficace face à cette "nouvelle donne", mieux vaut la connaître, dépasser les simples slogans, comprendre les vrais enjeux, ne pas avoir une "guerre de retard".

Les experts auxquels nous avons fait appel nous ont fourni quelques caractéristiques de ces métamorphoses, que le syndicalisme doit prendre en compte pour agir "en connaissance de cause" : qu’on le veuille ou non, elles sont entrées dans les faits et c’est à elles qu’il faut faire face.

En voici quelques-unes.

PDF - 183.3 ko
BI-2008-100-flexibilite-congres.pdf