Les modes d’action du SIT

le SIT organise les travailleuses et travailleurs pour promouvoir et défendre leurs intérêts.

Il agit par :

  • la défense individuelle en étant au service des membres et de l’ensemble des travailleurs-euses pour faire respecter les lois et les conventions collectives ;
  • l’action collective dans les secteurs et sur les lieux de travail en négociant des conventions collectives, des accords salariaux et en faisant respecter les conventions et les lois ;
  • l’intervention au niveau politique et social pour améliorer les lois sociales (emploi, assurances sociales, chômage, logement) et promouvoir et défendre les intérêts des salarié-e-s.

Le syndicat n’est ni une assurance ni un service social : il est le regroupement d’un nombre important de travailleuses et travailleurs (12’000) qui sont convaincu-e-s de la force collective que représente une organisation.

Le SIT regroupe des travailleur-euse-s résolu-e-s à défendre leurs intérêts communs face aux employeurs et au pouvoir politique, et à lutter pour l’instauration d’une société de femmes et d’hommes libres et responsables. Indépendant de tout parti politique et de toute confession, il n’existe que par la seule volonté de ses membres. Ses ressources économiques proviennent donc des seules cotisations des syndiqué-e-s.



Campagnes