Contrats des moniteurs-trices de la FASe : Conditions de renouvellement précisées

Le contrat de moniteur-trice à la FASe est un contrat limité dans le temps, car ce type de fonction ne conduit pas à une professionnalisation. Le rôle de moniteur-trice nécessite des qualifications particulières mais sans certification formelle. C’est pour cette raison que les contrats sont limités à une durée de 6 ans. L’employé-e peut toutefois et compte tenu de situations particulières, demander une dérogation. Le travail du SIT a permis de clarifier tant les motifs de dérogation que la procédure, et le texte est désormais intégré à la CCT, annexe 12.

Les situations particulières donnant lieu à une demande de dérogation sont :

• Les personnes en cours de formation ou en processus de validation des acquis par l’expérience. • Les personnes pour lesquelles l’activité de moniteur·trice représente clairement un vecteur d’insertion socioprofessionnelle. • Les personnes qui ont une autre activité professionnelle, et pour qui la fonction de moniteur·trice représente une source de revenus par essence accessoire.

En 2021, la FASe a tenté de renouveler les contrats des ancien·es moniteurs·trices pour un an seulement au lieu des 4 ans permis par la CCT. Grâce à une mobilisation rapide des moniteurs·trices, nous avons pu faire reculer la FASe pour que tous les contrats soient renovuelés pour 4 ans.

Plus d’actualité, BAB VIA est revenu à la FASe.