Appel du 18 février 2015 : Journée mondiale pour le droit de grève

Depuis que la crise et les plans d’austérité sont contestés par des mouvements syndicaux et sociaux partout dans le monde, les patrons s’en prennent au droit de grève au sein même des organes décisionnels de l’OIT (Organisation internationale du travail). C’est pour dénoncer ces atteintes inadmissibles à un droit syndical fondamental que la Confédération syndicale internationale a déclaré le 18 février 2015 journée mondiale de défense du droit de grève. Des actions ont lieu partout ; pour la Suisse, c’est à Genève.

La CGAS et le Cartel appellent à la mobilisation

Les attaques au sein de l’OIT

Cela fait maintenant plus de deux ans que les représentants patronaux au sein de l’OIT, instance multilatérale tripartite chargée de garantir l’application d’un code international du travail, tentent d’affaiblir les régulations mondiales en matière de travail. Plus particulièrement, les employeurs persistent dans leur refus de reconnaître que le droit de grève est protégé par la Convention N87 de l’OIT, dans les articles sur le droit d’organisation, et qu’il s’exerce partout dans le monde. Ils bloquent les travaux de la commission des normes de l’OIT, au détriment des attentes des travailleurs-euses de divers pays. Les représentants des travailleurs-e-s ont exigé que ce conflit soit renvoyé à la Cour internationale de justice. Mais le Conseil d’Administration de l’OIT du 14 novembre2014 a suivi les employeurs et renvoyé la décision à la séance suivante qui aura lieu le 23 février à Genève. D’où l’importance de la mobilisation dans cette ville.

TROIS RASSEMBLEMENTS DANS LA JOURNEE

12h00 à 13h00

place des Nations personnel d’institutions internationales

14h00 à 15h00