Votations 28 février 2016

Objets fédéraux

NON A L’INITIATIVE PDC Pour le couple et la famille

L’initiative du PDC pour « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage » est une fausse bonne idée. Certes, il serait bon que les rentes AVS de couple ne soient pas plafonnées à 150%. Mais ceci doit être corrigé par une révision de l’AVS, et non par une baisse d’impôt pour les couples mariés, déjà avantagés sur le plan cantonal..

NON A L’INITIATIVE UDC pour le renvoi effectif des étrangers

L’initiative de l’UDC prévoit le renvoi auto- matique des étrangers-ères même pour des délits mineurs (ex. vol, bagarre) si la personne a déjà été condamnée dans les 10 ans qui précèdent. Le renvoi s’appliquerait même pour des étrangers-ères né-e-s ou établi-e-s en Suisse depuis deux ou trois générations.

OUI A L’INITIATIVE Pas spéculation sur les denrées alimentaires

Déposée par les Jeunes socialistes, l’initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaires a pour but d’empêcher les banques, les gestionnaires de fortunes, les assurances et les investisseurs institutionnels d’investir dans des instruments financiers en rapport avec les matières premières agricoles.

NON au 2ème tunnel du Gothard

La constitution et la loi interdisent la construction d’un 2e tunnel au Gothard. Le peuple l’a du reste confirmé à plusieurs reprises lors de votations. C’est 3 milliards de dépenses supplémentaires, qui manqueront ailleurs, et une aberration écologique puisque ce projet affaiblirait le passage de la route au rail, lui aussi prévu par la Loi.

Objets cantonaux

OUI à la suppression des allégements fiscaux pour les entreprises

Cette initiative cantonale, lancée par les Jeunes Socialistes, prévoit de supprimer la possibilité d’exonérer d’impôt pendant jusqu’à 10 ans les entreprises, suisses ou étrangères, dès leur installation ou après une restructuration. Le secret entoure ces cadeaux fiscaux.

NON au contre-projet

"Contre les cadeaux fiscaux aux entreprises, pour une meilleure répartition des richesses"

2xNON aux objets sur les prestations complémentaires cantonales et le subside maladie

"Deux lois contre les bénéficiaires de rentes complémentaires AVS/AI"

OUI aux vérifications des comptes d’Etat par la Cour des comptes

NON à la loi sur la protection des locataires



Documents joints