Augmentons les rentes, pas l’âge de la retraite !

A l’occasion de la journée internationale des femmes, le SIT vous invite à participer à un cortège pour dire non au relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans comme le prévoit le plan de vieillesse 2020, actuellement discuté par le Parlement.

Mardi 8 mars 12h30 : Cortège de Bel-Air à la zone piétonne du Mont-Blanc

Venez nombreux-euses, si possible en violet et perruquée de blanc.

Aujourd’hui, près de quatre femmes retraitées sur dix n’ont que la rente AVS pour vivre et pour deux tiers d’entre elles, cela constitue la principale source de revenu. Un revenu modeste, entre 1’175 et 2’350 francs par mois, 3’525 francs au maximum pour un couple.

C’est pourquoi le SIT soutient l’initiative AVSPlus, qui propose d’augmenter de 10 % les rentes de l’AVS.

L’AVS est une assurance favorable aux femmes, solidaire et solide. Malgré les crises économiques, les krachs boursiers ou l’évolution démographique, elle n’a pas pris une ride depuis sa création en 1948, contrairement au 2e pilier, dont les rentes fondent avec la baisse du taux d’intérêt et du taux de conversion.

Nous nous opposons à l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans sous prétexte d’égalité. C’est une économie de 1,3 milliard de francs par année, alors que les femmes perdent chaque année 7,7 milliards de francs à cause de la seule discrimination salariale liée au sexe !

Téléchargez le cahier Spécial retraites "08 minutes"



Documents joints