Assistant-e-s dentaires : une mobilisation sans précédents

Les Assistant-e-s dentaires se mobilisent pour défendre leur CCT. Le 10 novembre dernier, une Assemblée générale a été convoquée par le SIT et SYNA. Les Assistant-e-s dentaires y sont venues en grand nombre, se serrant dans la grande salle du SIT. Très remontées contre la décision de l’Association des médecins dentistes de Genève (AMDG) de dénoncer la CCT pour la fin de l’année, elles y ont décidé de lancer une pétition exigeant de l’AMDG de reconduire une CCT en 2009 et sollicitant l’intervention du Chef du département de la solidarité et de l’emploi, en sa qualité d’autorité en matière de surveillance du marché de l’emploi et du partenariat social. En seulement 15 jours, la pétition a largement circulé dans les cabinets dentaires du canton, récoltant ainsi 350 signatures, soit plus de deux tiers des Assistant-e-s dentaires de Genève. Le succès de cette pétition démontre à l’évidence l’attachement des Assistant-e-s dentaires à leur CCT, ainsi que leur détermination à se battre contre la détérioration de leurs droits et conditions de travail.

Car rappelons-le, l’AMDG a annoncé vouloir appliquer dès le mois janvier 2009 les recommandations de la Société suisse d’odontostomatologie (SSO) en matière de conditions de travail. Des recommandations prévoyant notamment des salaires inférieurs à ceux actuellement prévus par la CCT. C’est donc un dumping salarial pur et simple que l’AMDG s’apprête à initier, et ceci sans rougir le moins du monde.

Ce sont les Assistant-e-s dentaires qui en revanche rougissent, mais de colère ! Une colère qu’elles expriment donc en se mobilisant et en s’organisant. Un groupe de mobilisation a été créé et se réunit régulièrement. Dans un délai très court, elles sont parvenues à réunir plus d’une trentaine de collègues à un rassemblement le lundi 1er décembre devant les locaux de la Fédération des entreprises romande, afin de remettre le texte de la pétition à l’AMDG qui tenait son Assemblée générale ce soir là. Une manifestation lors de laquelle elles ont pu exprimer bruyamment leur exigence : la reconduction de la CCT dès le mois janvier 2009. Le texte de la pétition a donc pu être transmis à l’AMDG, mais cette dernière a catégoriquement refusé de recevoir une délégation syndicale pendant la manifestation. Un mépris qui n’a pas échappé aux Assistantes dentaires présentes, et auquel elles répondront par d’autres actions de mobilisation si l’AMDG persiste dans son refus de revenir à la table des négociations. Une nouvelle séance du groupe de mobilisation est d’ores et déjà prévue, lors de laquelle elles décideront de la suite à donner à leur mouvement, qui face aux enjeux posés, est d’une ampleur sans précédents. A l’AMDG d’en prendre acte et d’en tirer les conclusions qui s’imposent.