NON à une réforme injuste, excessive, destructrice et mensongère

Injuste

Avec la RIE3, une grande entreprise qui réalise des millions de bénéfices paiera proportionnellement moins d’impôts qu’un-e salarié-e.

Le prix à payer de cette réforme retombera sur la population, tandis que les actionnaires et les grands patrons encaisseront des milliards de dividendes supplémentaires.

Excessive

Il n’y a nul besoin d’aller aussi loin pour supprimer les statuts fiscaux spéciaux. Avec la RIE3, la droite patronale en a profité pour réaliser son rêve libéral : les grandes entreprises qui réalisent des millions de bénéfices ne paieront presque plus d’impôts, et l’Etat sera étranglé.

Destructrice

La RIE3 générera des pertes fiscales colossales pour la Confédération, les Cantons et les communes. Avec des milliards de ressources en moins, les collectivités publiques n’auront plus les moyens de répondre aux besoins et aux aspirations de la population.

La RIE3 détruira le service public, dégradera nos conditions de vie, et creusera les inégalités.

Mensongère

La RIE3 ne créera pas d’emplois. S’il suffisait que des entreprises gagnent des millions pour que tout soit réinvesti dans l’économie, pourquoi ne le font-elles déjà pas maintenant, plutôt que de délocaliser, pratiquer la sous-traitance et supprimer des emplois ?

Les grandes entreprises ne réinvestiront pas plus leurs nouveaux bénéfices dans l’économie : le gain de la RIE3 ira gonfler les poches des actionnaires et les bonus des grands patrons.



Campagnes