Apéro-débat au SIT sur la grève des femmes *

Grève féministe

Venez vous infirmer et débattre le :

Jeudi 18 octobre 2018
18h à 20h
Grande salle du SIT

20’000 personnes ont manifesté à Berne le 22 septembre mais rien ne bouge. Le 14 juin 2019, nous ferons la grève ! Impulsée par le dernier Congrès des femmes de l’USS et les Assises féministes romandes de juin dernier, des collectifs locaux se sont constitués dans tous les cantons. A Genève, plus d’une centaine de personnes se réunissent déjà au sein d’un collectif pour préparer les différentes étapes de la mobilisation pour la réalisation de cette grève. Le SIT s’y investit activement. Participez-vous aussi.

Les femmes* en ont assez d’attendre

37 ans après l’inscription du principe de l’égalité dans la Constitution, nous voulons des faits. Nos salaires et nos retraites sont toujours insuffisants. Les femmes assurent les deux-tiers du travail domestique, éducatif et de soin, ce qui conduit à des temps partiels contraints et à des interruptions de carrière pénalisantes. Les places en crèches et le soutien à domicile sont insuffisants. Nous voulons changer un système qui dévalorise le travail des femmes, tolère le sexisme, le harcèlement sexuel et la violence à l’égard des femmes et de toute personne dont l’identité de genre et l’orientation sexuelle dérange.

Nous avons tellement de chose à dire

Dans chaque secteur professionnel, les femmes* ont des revendications spécifiques qui n’ont jamais été pris en compte. Des horaires de travail qui permettent l’organisation de la vie familiale, des salaires dignes pour les métiers exercés en majorité par les femmes, une procédure permettant aux plaintes pour harcèlement sexuel d’aboutir à la sanction des auteur-e-s, la fin des contrats précaires (CDD en chaîne, travail sur appel, travail temporaire), une durée du travail plus courte, la réinternalisation du nettoyage et des cafétérias, etc. Les chômeuses doivent encore attester de la garde de leurs enfants en bas âge sous peine d’inaptitude au placement…

Une grève légitime

Nos droits sont bafoués. Il est temps de se réunir pour définir nos priorités et pour s’organiser. Croiser les bras un moment ou toute la journée, déranger ou lieu de ranger, déléguer ce qui est pris en charge au quotidien. Se réunir sur les places ou dans les parcs. Une grève ne s’improvise pas. Quels sont nos droits ? Comment procéder ?

Venez avec vos propositions et vos idées. Réfléchissons ensemble aux moyens de faire progresser l’égalité entre femmes et hommes, aux revendications et aux arguments qui vont convaincre les femmes* d’agir sur les lieux de travail et de formation, dans l’espace public et privé. Le 14 juin 2019, les hommes solidaires seront invités à soutenir les femmes* en grève.

Apéro-débat
Jeudi 18 octobre 2018
18h à 20h
Grande salle du SIT

Débat suivi d’un apéritif dînatoire. Venez vous informer et débattre !
Inscription souhaitée auprès de : sgaspar-rivoalan@sit-syndicat.ch ou par téléphone au 022 818 03 00.



Documents joints

Campagnes