Apéro-débat et projection du film « Les Invisibles »

Jeudi 11 avril à 18h15, dans la Grande salle du SIT.
En présence de la réalisatrice Clarisse Feletin.
Projection-débat suivie d’un apéritif dînatoire.
Inscription souhaitée : sgaspar-rivoalan@sit-syndicat.ch
ou au 022 818 03 00

Privatisation/Externalisation du nettoyage : travailleuses et travailleurs, les grands perdants !

Sous-enchère salariale et sociale
A Genève, aussi bien les institutions publiques que les entreprises privées externalisent le nettoyage pour une question de rentabilité. Chaque remise au concours des mandats entraine une concur-rence féroce entre les sociétés. Pour empocher leur marge et augmenter le profit des actionnaires, elles diminuent le nombre d’heures de travail des employé-e-s, réduisent leurs salaires, contournent leurs droits sociaux. Victimes de ce dumping social et salarial, les nettoyeuses et nettoyeurs sont les grands perdants de ces privatisa-tions/externalisations.
Deux grèves depuis le début de l’année
En janvier, celle des nettoyeuses d’Orgapropre qui effectuaient le nettoyage auprès de l’Union Bancaire Privée et depuis le 11 février, celle des nettoyeurs d’ONET chargés de l’entretien des WC publics de la Ville de Genève.
La ré-internationalisation est la solution
Pour des conditions de travail correctes pour les nettoyeurs et nettoyeuses, l’internalisation est la vraie solution.
Comment développer ces luttes sur le terrain ?
Comment porter cette revendication dans le cadre de la grève des femmes*/grève féministes ?
Telles sont les questions que nous souhaitons aborder en proposant la visualisation du film « Les Invisibles » (30 min, France), de la réalisatrice Clarisse Feletin.
Ce documentaire donne la parole aux victimes de ce système d’exploitation qui ont décidé de lutter afin d’exiger le respect de leurs droits, dont le personnel d’ONET France et des femmes de chambre de l’Hôtel Holiday Inn qui ont lutté avec succès contre les dérives de la sous-traitance.



Documents joints

Campagnes