RASSEMBLEMENT contre les Violences faites aux femmes !

Le Collectif pour la Grève féministe GE organise un rassemblement le

lundi 25 novembre, de 17h à 18h30
à la rue de la Monnaie

Au programme : chaussures rouges et bougies mur de témoignages et lecture Mettez des bougies à toutes les fenêtres la nuit du 25 novembre, en signe de soutien, d’accompagnement et de souvenir des femmes victimes de violence.

Plus d’une femme* sur cinq en Suisse est touchée par le viol ou les violences sexuelles, qui restent très largement impunis. La loi et le fonctionnement de la justice sont inadaptés et dissuadent les femmes* de porter plainte. Près de la moitié des femmes* touchées gardent le silence, et seule une très petite minorité porte plainte.
Le domicile est le lieu le plus dangereux pour les femmes* : les violences conjugales sont une réalité quotidienne pour des dizaines de milliers de femmes*. Ces violences vont des menaces ou insultes jusqu’au meurtre : environ 25 femmes* sont tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, et une cinquantaine font l’objet d’une tentative de meurtre chaque année en Suisse. Les femmes* migrantes, tout particulièrement celles sans statut légal, sont spécialement vulnérables à toutes les formes d’abus et de violences, les agresseurs comptant sur le fait qu’elles n’oseront pas les dénoncer de peur de se faire renvoyer de Suisse.

Nous refusons l’impunité des auteurs de violences, et réclamons des autorités qu’elles adoptent des mesures pour une véritable mise en œuvre de la Convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes* et la violence domestique.
Nous refusons la violence institutionnelle, qui se manifeste au travers du système policier et judiciaire, lorsque les plaignantes ne sont pas crues, voire humiliées, ou que les femmes* migrantes risquent l’expulsion.
Nous revendiquons une législation contre le harcèlement de rue, ainsi qu’une modification du Code pénal pour que tout acte sexuel non consenti puisse être pénalisé et que le féminicide soit considéré comme une circonstance aggravante.

A Lausanne, le samedi 23 novembre à 15h, place de la Riponne

GRANDE MANIFESTATION contre la Violence contre les femmes !

Nous encourageons la participation de tou.x.te.s à cette marche

facebook.com/GFgeneve
www.grevefeministe-ge.ch
grevefeministe2019geneve@gmail.com



Campagnes