Le SIT- secteur Hospitalier - regroupe les membres de toutes les fonctions et professions travaillant dans les hôpitaux publics :
HUG / Hôpitaux universitaires de Genève (tous les départements médicaux et de l’exploitation / tous les sites, bâtiment des lits, Beau-Séjour, Loëx, Trois Chêne, Bellerive, Belle-Idée)
Clinique de Joli-Mont
Clinique genevoise de Montana
Défense individuelle
Le SIT assure la défense individuelle de ses membres dans tout litige : évaluation des prestations, nomination, entretien de service, sanctions, dysfonctionnement, insuffisance de prestations, protection de la personnalité, pressions de la hiérarchie, difficultés horaires, recherche d’un poste compatible avec l’état de santé suite à maladie/accident, demande de PLEND, etc.
Défense collective
Le SIT assure la défense collective générale des conditions de travail du personnel en général mais aussi à l’échelon d’un service ou unité : attitude autoritaire de la hiérarchie, mauvaise ambiance de travail, non respect des règles horaires, réorganisations, changements d’horaires, modifications de cahier des charges, manque d’effectif et luttes pour plus de postes de travail, etc.
Comité SIT-Hospitalier
Le comité du SIT-Hospitalier se réunit 20 fois par an. Il analyse, débat, décide les positions et l’action syndicale : rédaction de tracts d’information au personnel, lancement de pétitions, lettres à la direction ou aux autorités politiques, organisation de rassemblements, manifestations ou grèves du personnel des HUG ou d’un service, unité d’action avec les autres syndicats et le Cartel Intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné, préparation des négociations et autres concertations. Ils désigne ses représentant-e-s pour les instances paritaires et participatives, réunions avec le chef du département de la santé, la direction des HUG, les directions des départements médicaux ou de l’exploitation, commission, groupes de travail.
Lien vers la présentation détaillée du Comité SIT-Hospitalier et de ses membres
Retrouvez ci-après toute l’actualité relative à ce secteur ainsi les actions menées par le SIT.
Personnel hospitalier : l’avenir s’annonce mal, très mal.
Avec l’annonce d’un budget déficitaire de 6.4 M CHF, la suppression de 50 postes, un taux d’absence dépassant les 8%, des salaires au mérite et des retraites au rabais : l’heure est à la mobilisation !
Retraites – politique salariale – prévisions budgétaires 2018 : Trois raisons de se mobiliser
30 millions d’économie annoncées pour 2018
(ou comment tenter de faire passer un chameau par le trou d’une aiguille)
Cliquez ici
Novembre 2016 - Maintenant que tout le monde a bien digéré la soirée rock, il est temps de revenir sur terre : aux HUG, le travail augmente bien. Les plus anciens en témoignent chaque jour : diminution ou disparition des pauses, augmentation du temps administratif. ...tout ça au détriment du temps d’intervision ou de travail auprès du patient. Il n’y a pas de miracle, malgré quelques augmentations de postes, ceux-ci ne comblent pas le fossé qui continue de grandir (téléchargez ici le tract complet)
Le 3 novembre 2016 entre 12h et 14h, rassemblement sur la rotonde des HUG et devant les Sites de Belle-Idée, Trois-Chêne, Beau-Séjour, Bellerive, Loëx, Joli-Mont. Téléchargez ici le tract d’appel des syndicats SIT, SSP/Vpod et de l’ASI
Augmentation structurelle de la population, crise du financement public, manque de personnel. Venez nombreux-euses à l’AG du personnel de la fonction publique et du secteur subventionné le lundi 11 avril 2016 à 20h au Palladium !
Augmentation structurelle de la population, concurrence accrue entre les prestataires de soins, crise du financement public. Tous les voyants sont au rouge. Sous la double pression démographique d’une part et budgétaire d’autre part, les conditions de travail dans les Hôpitaux universitaires de Genève sont mises à mal. Le personnel manque, la Loi sur le travail n’est pas respectée et la droite patronale s’attaque aux salaires. Appel à résistance.
Novembre 2015 - Les organisations syndicales disposent désormais de la possibilité d’effectuer des mailings à l’ensemble du personnel des HUG sur la messagerie professionnelle du personnel. Cette nouveauté s’inscrit dans le prolongement de ce qui a été obtenu par le Cartel intersyndical pour le personnel de l’Etat en juin 2014.