Secteur hospitalier

Le SIT- secteur Hospitalier - regroupe les membres de toutes les fonctions et professions travaillant dans les hôpitaux publics :

- HUG / Hôpitaux universitaires de Genève (tous les départements médicaux et de l’exploitation / tous les sites, bâtiment des lits, Beau-Séjour, Loëx, Trois Chêne, Bellerive, Belle-Idée)

- Clinique de Joli-Mont

- Clinique genevoise de Montana

Défense individuelle

Le SIT assure la défense individuelle de ses membres dans tout litige : évaluation des prestations, nomination, entretien de service, sanctions, dysfonctionnement, insuffisance de prestations, protection de la personnalité, pressions de la hiérarchie, difficultés horaires, recherche d’un poste compatible avec l’état de santé suite à maladie/accident, demande de PLEND, etc.

Défense collective

Le SIT assure la défense collective générale des conditions de travail du personnel en général mais aussi à l’échelon d’un service ou unité : attitude autoritaire de la hiérarchie, mauvaise ambiance de travail, non respect des règles horaires, réorganisations, changements d’horaires, modifications de cahier des charges, manque d’effectif et luttes pour plus de postes de travail, etc.

Comité SIT-Hospitalier

Le comité du SIT-Hospitalier se réunit 20 fois par an. Il analyse, débat, décide les positions et l’action syndicale : rédaction de tracts d’information au personnel, lancement de pétitions, lettres à la direction ou aux autorités politiques, organisation de rassemblements, manifestations ou grèves du personnel des HUG ou d’un service, unité d’action avec les autres syndicats et le Cartel Intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné, préparation des négociations et autres concertations. Ils désigne ses représentant-e-s pour les instances paritaires et participatives, réunions avec le chef du département de la santé, la direction des HUG, les directions des départements médicaux ou de l’exploitation, commission, groupes de travail.

Lien vers la présentation détaillée du Comité SIT-Hospitalier et de ses membres


Retrouvez ci-après toute l’actualité relative à ce secteur ainsi les actions menées par le SIT.

Articles de cette rubrique

communiqué
HUG - Guidance infantile : 8 mois d’attente pour décrocher un rendez-vous !

Communiqué de presse du SIT et du SSP/Vpod : Le personnel de l’unité de la guidance infantile est sous pression, il ne parvient plus à répondre à la demande. Alors que les effectifs sont stables depuis de nombreuses années, les besoins en soins des enfants âgés de 0 à 5 ans et de leurs parents sont en constante augmentation.

Fusion des caisses CEH et CIA : l’essentiel est préservé, et la lutte continue

Par 75% des votant-e-s, le peuple a accepté la fusion des caisses de pension publiques genevoises CIA et CEH. Par ce vote, la population genevoise a accordé son soutien à une loi qui préserve l’essentiel du système de retraites des services publics, soit le principe de primauté de prestation, la répartition des cotisations 2/3 employeur – 1/3 employé-e, la possibilité d’une retraite anticipée pour tous-tes, notamment pour les travailleurs-euses exerçant les métiers les plus pénibles, un système de prévoyance plus solidaire et plus égalitaire à l’égard des femmes, le principe d’une retraite décente pour toutes et tous.

HUG - régime d’austérité et chasse aux postes

Avec l’acceptation du plan "Per4mance" et le vote du budget 2013 qui prévoit 28 millions d’économies aux HUG, le nouveau Conseil d’administration annonce la couleur de sa législature. L’avenir sera sombre pour le personnel. 112 postes seront supprimés, dont 58,6 au sein du personnel des soins infirmiers.

Budget de l’Etat + Plan Per4mance = double attaque contre les HUG et son personnel

Le SIT, avec le Cartel intersyndical, appelle à la mobilisation du personnel pour dire NON au démantèlement du service public.

communiqué
Plan Per4mance des HUG - Faire plus avec moins : Mission impossible

19 novembre 2012 - Le SIT demande le retrait de ce plan destructeur pour la Santé publique et appelle le personnel à une large mobilisation pour le combattre.

Menace sur le Planning familial

Par mesure d’économie, le Planning familial risque, en 2014, de perdre 3 postes sur 4,9 des postes.

Grèves aux HUG : hors de l’unité syndicale, point de salut !

14 jours de grèves pour les aides-soignant-e-s, 28 pour les nettoyeurs-euses et 35 pour les laborantin-e-s. A l’issue d’un mouvement d’une durée inédite jusqu’ici dans une institution d’une telle taille, il convient de tirer un bilan syndical sérieux, et qui ne sonne pas creux, de ces mouvements qui ont concerné un millier de salarié-e-s. De ces expériences inédites, il y a beaucoup à apprendre pour les luttes de demain.

HUG : Lutte des aides-soignantes pour la reconnaissance professionnelle et salariale

Une grève largement suivie, un bon accord et des résultats salariaux significatifs

Numéro de téléphone et réquisition : Retour du bon sens aux HUG

Concocté durant l’été dernier, un projet de modification des statuts du personnel des HUG prévoyait l’obligation pour ce dernier d’être joignable en tout temps. Après moult péripéties procédurales et à force d’interventions syndicales, le projet a finalement été sérieusement revu, limitant strictement l’usage du téléphone des salarié-e-s aux seules situations de catastrophe. Un retour au bon sens !

HUG - Grève des laborant-ine-s et des nettoyeurs-euses : le SIT soutient leurs revendications

30 novembre 2011 : le SIT soutient les revendications des laborant-ine-s et des nettoyeurs-euses HUG

0 | 10 | 20 | 30
Campagnes