FORMATION SYNDICALE

Formation des militant-e-s et des syndiqué-e-s du SIT

Le syndicat SIT propose une large offre de formations syndicales à ses membres. Ces dernières peuvent avoir lieu de manière interprofessionnelle, notamment lors de soirées-débats, ou alors sectoriellement selon les thèmes abordés.

Pour de plus amples informations, nous vous recommandons de vous adresser au secrétariat du SIT au 022 818 03 00.

- 1. Formations interprofessionnelles

Lors des formations interprofessionnelles nous abordons les sujets qui vous permettront de mieux connaître vos droits et de savoir les défendre, collectivement et individuellement. Il s’agit d’introductions basiques, aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Les formations interprofessionnelles sont ouvertes à tous les membres du SIT. Aucune inscription n’est demandée.

- 2. Conseils interprofessionnels

Les conseils interprofessionnels sont des lieux d’information et de débat sur des sujets d’actualité syndicale. Ils permettent d’avoir des discussions ouvertes, et parfois contradictoires, entre les militant-e-s du SIT, tous secteurs professionnels confondus. L’ensemble du secrétariat participe aux conseils interprofs qui deviennent ainsi également des moments d’échange entre militant-e-s et secrétaires syndicaux-ales.

Les conseils interprofs ont lieu à 20 heures. Dès 19 heures une collation est servie pour toutes celles et tous ceux qui ont envie de passer un moment convivial avant les débats.

- 3. Formations sectorielles

Les secteurs du SIT organisent de formations spécifiques sur les conditions de travail, les revendications et les moyens d’action des travailleuses et travailleurs des différents secteurs professionnels.

Sur demande, ces formations peuvent être ouvertes à des syndiqué-e-s d’autres secteurs. Notamment, les juges prud’hommes sont invité-e-s à suivre les formations sur les CCT sur lesquelles ils/elles sont amené-e-s à juger.

Le programme détaillé peut être obtenu auprès du secrétariat syndicat et est publié dans le SIT-info. Il sera complété en fonction de l’actualité syndicale. Formations pour les syndiqué-e-s des secteurs …

... construction et nettoyage

... terre, industrie et services

... hôtellerie-restauration et économie domestique

... commerce, alimentation, médias et organisations internationales

... services publics et parapublic, santé

- 4. Accueil des nouveaux membres

Le SIT organise régulièrement des séances d’accueil pour ses nouveaux membres. Il s’agit de présenter le SIT, sa vie et son fonctionnement, le rôle de ses militant-e-s et les services offerts à ses membres. Les nouveaux membres du SIT reçoivent une invitation personnelle, mais il va de soi que tous/toutes les syndiqué-e-s sont les bienvenu-e-s.

Les séances d’accueil pour les nouveaux membres ont lieu les mardis

Elles ont toujours lieu à 15h et à 18h au SIT (heure à choix)

Campagnes