Initiative fiscale cantonale

Signez et faites signer l’initiative
POUR UNE CONTRIBUTION TEMPORAIRE DE SOLIDARITÉ SUR LES GRANDES FORTUNES


Sortir de la crise sanitaire, sociale, économique et climatique nécessite une intervention massive des collectivités publiques dans la santé, la formation, le social, la protection de l’environnement et la transition écologique. À Genève, les fortunes de plus de 3 millions ont triplé entre 2011 et 2018, passant de 26 à 69 milliards sur cette courte période. Elles représentent désormais 71% de la fortune totale déclarée, un record en Suisse. Tandis que de l’autre côté, les classes populaires et moyennes paient un lourd tribut à cette crise, il est donc juste de demander aux multimillionnaires un effort de solidarité.

Lancée par les partis de l’Alternative et les syndicats genevois, dont le SIT, L’initiative « Pour une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes » propose ainsi :

- de doter les collectivités publiques des moyens supplémentaires nécessaires pour véritablement veiller à ce que personne ne soit laissé au bord du chemin
(soit environ 350 millions pour le canton, 85 millions pour les communes, dont 35 pour la Ville de Genève)

- en rééquilibrant l’imposition des fortunes dans un sens plus équitable, plus juste et plus solidaire,

- par l’instauration d’une contribution de solidarité de 4,5 à 5 ‰ (cent. add. compris) sur la part des grandes fortunes qui dépasse 3 millions, limitée dans le temps (10 ans)

- et par l’adaptation du bouclier fiscal et le triplement des déductions sociales pour mettre les petit·e·s propriétaires et artisan·e·s à l’abri.

Pour une meilleure répartition des richesses
Pour financer les mesures nécessaires à une sortie de crise sociale et solidaire
Signez et faites signer l’initiative

Comment participer ?

• Téléchargez la feuille ici
• Participez à la soirée de formation et discussion qui aura lieu
mercredi 13 octobre de 18h15 à 20h
Cercle du Mail - 25, rue du Vieux-Billard - 1205 Genève
(Invitation téléchargeable ici)
• Participez à la récolte de signatures et diffusez le matériel sur vos réseaux sociaux

Articles de cette rubrique

appel à manif
Pas de reprise sans nous ! L’union fait la force : manifestons pour les salaires, l’emploi, les retraites

30 octobre Grande manifestation syndicale nationale décentralisée Genève 13h, Place Lise Girardin ( anciennement 22 cantons)
22 octobre, Manifestation Climat 16h, Place Lise Girardin

communiqué
Une réponse solidaire aux lourds effets de la crise
Les syndicats et les partis de l’Alternative s’unissent pour lancer une initiative demandant aux très grandes fortunes de contribuer plus fortement à l’effort général. Cette initiative prévoit la mise en place d’une contribution temporaire de solidarité sur la part des fortunes nettes qui dépasse 3 millions de francs, afin de permettre aux collectivités de faire face aux conséquences de la crise sur la population. Les riches toujours plus riches… A Genève plus que partout en Suisse, les inégalités (...)