logement et aménagement

La commission logement-aménagemnt

A Genève, la pénurie de logements et les loyers atteignent des niveaux insupportables. Les attaques de la droite et des milieux immobiliers se suivent sans relâche. La crise du logement n’est pas une fatalité.

- Logement : une approche syndicale

Des baraques de saisonniers, aux clapiers réservés aux travailleurs de l’agriculture, le syndicat Sit est de tout temps intervenu sur les difficultés rencontrées par les travailleurs et travailleuses pour se loger dignement dans un habitat bon marché. Après avoir dénoncé dès le début des années 90 la spéculation foncière et le risque de pénurie de logements à Genève, le Sit développe depuis des propositions pour en sortir.

Les principes qui conduisent le travail du SIT en matière de logement :

• La pénurie de logement n’est pas une fatalité

• Le droit au logement pour tous est reconnu par la Constitution genevoise depuis plus de 10 ans et doit devenir une réalité

• Il est nécessaire de développer un parc de logements sociaux répondant aux besoins des travailleuses et des travailleurs et durables dans le temps

• A cette fin les autorités doivent mener une politique d’acquisition foncière en faveur du logement social

La Commission Logement du Sit

- Lieu de réflexions et de propositions, la Commission logement du Sit réunit des professionnell-es de l’urbanisme et de l’architecture, ainsi que tout-e syndiqué-e intéressé-e par cette problématique.

Ce lieu d’échange convivial permet la discussion des questions de logements et d’aménagement avec une approche syndicale.

De plus, les militant-es de cette commission sont régulièrement amenés à siéger dans différentes commissions officielles relatives au logement et à l’aménagement.

- Un lieu de réflexion et d’action

Les membres de la Commission :

• analysent le développement urbain et l’évolution du parc de logements à Genève

• coordonnent, participent et soutiennent les nombreuses formes que prend la lutte pour le droit au logement : conférences, manifestations de rue et occupations d’immeubles.

• participent aux différentes instances militantes ou officielles en charge des questions de logement : Rassemblement pour une politique sociale du logement ; Commission logement de la CGAS ; Juridiction des baux et loyers ; Commission cantonale du Bonus à la rénovation d’immeubles ; Groupe de suivi sur les LUP ; etc.

• apportent à l’ensemble du Sit leurs expertises sur les objets de votations populaires touchant aux questions de logement et d’aménagement.

Nota bene : La commission ne se substitue aucunement au travail de l’Association de défense des locataires (ASLOCA) laquelle conseille et défend les locataires dans leurs conflits avec les régies et les propriétaires. La commission ne joue par ailleurs aucun rôle de régie pour trouver un logement.

Si vous êtes intéressé-e-s à mener une réflexion et des actions pour promouvoir le logement social et penser aux projets d’aménagement de Genève, nous vous invitons à rejoindre la commission logement du SIT.

Prendre contact au secrétariat SIT avec Sylvain Lehmann, secrétaire syndical, au 022 818 03 00.

Campagnes