logement et aménagement

Le logement : une approche syndicale

- Des baraques de saisonniers, aux clapiers réservés aux travailleurs de l’agriculture, le syndicat Sit est de tout temps intervenu sur les difficultés rencontrées par les travailleurs et travailleuses pour se loger dignement dans un habitat bon marché. Après avoir dénoncé dès le début des années 90 la spéculation foncière et le risque de pénurie de logements à Genève, le Sit développe depuis des propositions pour en sortir.

Les principes qui conduisent le travail du SIT en matière de logement :

• La pénurie de logement n’est pas une fatalité

• Le droit au logement pour tous est reconnu par la Constitution genevoise depuis plus de 10 ans et doit devenir une réalité

• Il est nécessaire de développer un parc de logements sociaux répondant aux besoins des travailleuses et des travailleurs et durables dans le temps

• A cette fin les autorités doivent mener une politique d’acquisition foncière en faveur du logement social

Retrouvez ci-après un certain nombre d’infos ou d’articles relatifs à la problématique du logement ou de l’aménagement à Genève.

Articles de cette rubrique

Initiative Cornavin Pour une gare souterraine

Extension de la gare Cornavin.
Signez l’initiative pour la variante souterraine !

Projet Praille-Acacias-Vernets : la négociation a abouti

Au printemps dernier, la CGAS, les partis de gauche et l’ASLOCA avaient lancé un referendum en Ville de Genève contre le préavis positif du Conseil administratif au déclassement du périmètre Praille-Acacias-Vernets(PAV).

Pétition pour un véritable droit au logement

Une pétition ouverte jusqu’au 15 mars 2010 pour défendre un véritable droit au logement auprès de l’Assemblée constituante.

Projet Prailles-Acacias-Vernets (PAV) : Place à la négociation !

Les organisations référendaires contre le PAV (principalement la CGAS et l’ASLOCA) ont demandé l’ouverture de négociations sur le projet PAV, puisqu’elles ont démontré que le projet de déclassement actuel est totalement décalé par rapport à l’avancée réelle du projet.

Faire du droit au logement une réalité à Genève

Un argumentaire collectif adressé à l’Assemblée constituante afin de garantir à tous le droit au logement à Genève

Campagnes