Le SIT développe son action syndicale dans l’ensemble des départements de la Ville de Genève. Il a des représentant-e-s élu-e-s au sein de la commission du personnel et de la CAP. Il participe aux négociations avec le Conseil administratif dans le but d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble du personnel. Il accompagne ses membres qui rencontrent des difficultés, les conseille et les défend en cas de besoin.
Une fois par mois, le SIT organise une rencontre de ses membres actifs pour discuter des enjeux, préparer les séances de négociation, orienter et organiser les activités syndicales. Ces rencontres sont ouvertes à tous et toutes les membres du SIT qui souhaitent y participer activement.
Le SIT organise aussi régulièrement des journées de formation syndicale.
Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez contacter notre secrétariat au 022 818 03 00 ou passer à l’une de nos permanences (les mardis de 9h à 12h et mercredis de 14h à 17h)
Voir aussi notre dépliant sur les enjeux syndicaux et l’action du SIT au sein de l’Administration municipale.
COVID-19
L’application du statut du personnel :
Des dispositions transitoires doivent encore être négociées : retraite anticipée, mesures compensatoires pour les fonctions pénibles, indemnités et frais.
Lutte contre les mesures d’économie budgétaire sur le dos du personnel (blocage des mécanismes salariaux).
Voir aussi :
La CAP :
Nos représentant-e-s doivent faire face à de nombreux enjeux au cours des mois qui viennent (nouvelle personnalité juridique, rééquilibrage de la caisse à 12 ans, impact de la crise sur les marchés financiers, recapitalisation des caisses publiques, etc.).
Voir aussi :
L’application du règlement sur l’égalité entre femmes et hommes au sein de l’administration municipale :
Entré en vigueur le 14 juin 2009 suite à la négociation avec les organisations du personnel, ce règlement doit maintenant être appliqué. Le SIT souhaite qu’il ne reste pas lettre morte et que des mesures soient prises dans tous les départements.
Grève des femmes*/grève féministe :
L’introduction d’un nouveau règlement sur les horaires (RATT) :
Le RATT est entré en vigueur le 1er juillet 2012. Les services qui ont des horaires très particuliers ont jusqu’au 31 décembre 2012 pour consulter le personnel sur un règlement très spécifique.
Les restructurations en cours dans de nombreux services :
Le projet de budget
Grand Théâtre de Genève et Bibliothèque de Genève
Le projet de budget approuvé par la commission des finances pour 2019 prévoit une coupe de 50% dans l’indexation des salaires pour le personnel de la Ville de Genève et des structures d’accueil de la petite enfance.
Coupes budgétaires en Ville de Genève. Le peuple renvoie la droite au coin !
Les syndicats SIT et SSP/VPOD, ainsi que la commission du personnel de la Ville de Genève, ont signé un protocole d’accord modifiant le Statut du personnel et son règlement d’application dès le 1er juillet 2017. Voir protocole d’accord ci-joint.
[...]
Malgré l’annulation de la votation et le report au 4 mars prochain, les raisons demeurent de refuser le programme de démantèlement social et culturel de la droite municipale.
Sami Kanaan prêt à brader le personnel de la Ville de Genève travaillant au Grand Théâtre de Genève et à la Bibliothèque de Genève Le personnel ne se laissera pas faire
4 référendums à signer et nous renvoyer jusqu’au 15 juin 2017 !
STOP au programme de démantèlement social et culturel de la droite
Pour une ville sociale, solidaire et de culture
Cliquez ici
6 juin 2016 - Le refus des coupes budgétaires en Ville de Genève à plus de 60% donne un signal clair. La population ne veut pas du programme de démantèlement social et culturel voulu par la nouvelle majorité de droite au conseil municipal.
Mai 2016 - Le SIT appelle à refuser ces coupes de 7,3 millions de francs dans le budget municipal, véritable casse sociale, culturelle et de l’emploi.
13 avril 2016 - Sept personnes en emploi de solidarité (EdS) sont actuellement engagées par Démarche-Artraction pour travailler comme surveillants ou transporteurs au sein des musées de la Ville de Genève. Aujourd’hui, Démarche-Artraction annonce la résiliation de la convention de collaboration avec la Ville de Genève pour le 31 décembre 2016, ce qui aura pour conséquence que les personnes en emploi de solidarité perdront leur emploi.