Le SIT développe son action syndicale dans l’ensemble des départements de la Ville de Genève. Il a des représentant-e-s élu-e-s au sein de la commission du personnel et de la CAP. Il participe aux négociations avec le Conseil administratif dans le but d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble du personnel. Il accompagne ses membres qui rencontrent des difficultés, les conseille et les défend en cas de besoin.
Une fois par mois, le SIT organise une rencontre de ses membres actifs pour discuter des enjeux, préparer les séances de négociation, orienter et organiser les activités syndicales. Ces rencontres sont ouvertes à tous et toutes les membres du SIT qui souhaitent y participer activement.
Le SIT organise aussi régulièrement des journées de formation syndicale.
Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez contacter notre secrétariat au 022 818 03 00 ou passer à l’une de nos permanences (les mardis de 9h à 12h et mercredis de 14h à 17h)
Voir aussi notre dépliant sur les enjeux syndicaux et l’action du SIT au sein de l’Administration municipale.
COVID-19
L’application du statut du personnel :
Des dispositions transitoires doivent encore être négociées : retraite anticipée, mesures compensatoires pour les fonctions pénibles, indemnités et frais.
Lutte contre les mesures d’économie budgétaire sur le dos du personnel (blocage des mécanismes salariaux).
Voir aussi :
La CAP :
Nos représentant-e-s doivent faire face à de nombreux enjeux au cours des mois qui viennent (nouvelle personnalité juridique, rééquilibrage de la caisse à 12 ans, impact de la crise sur les marchés financiers, recapitalisation des caisses publiques, etc.).
Voir aussi :
L’application du règlement sur l’égalité entre femmes et hommes au sein de l’administration municipale :
Entré en vigueur le 14 juin 2009 suite à la négociation avec les organisations du personnel, ce règlement doit maintenant être appliqué. Le SIT souhaite qu’il ne reste pas lettre morte et que des mesures soient prises dans tous les départements.
Grève des femmes*/grève féministe :
L’introduction d’un nouveau règlement sur les horaires (RATT) :
Le RATT est entré en vigueur le 1er juillet 2012. Les services qui ont des horaires très particuliers ont jusqu’au 31 décembre 2012 pour consulter le personnel sur un règlement très spécifique.
Les restructurations en cours dans de nombreux services :
Le projet de budget
Grand Théâtre de Genève et Bibliothèque de Genève
20 novembre 2013 - Dans le cadre de la préparation du budget 2014, nous venons d’apprendre que la Commission des finances propose au Conseil municipal de voter un amendement qui supprimerait le Secteur de l’action communautaire et Espaces de quartier, ainsi que le Service Agenda 21 – Ville durable. Il s’agit de 49 personnes menacées dans leur emploi d’un simple trait de plume, dont une majorité de travailleurs sociaux, alors que le projet de budget 2014 est équilibré. Rien ne justifie une décision aussi choquante. Si cet amendement devait être accepté par le Conseil municipal, cela induirait de graves conséquences pour notre Ville.
On se souvient que lors de l’adoption du nouveau Statut du personnel, un certain nombre de points n’avait pas été finalisé. Syndicats et Conseil administratif avaient signés un accord dans lequel ils s’engageaient à reprendre les négociations au plus tard un an après l’entrée en vigueur du Statut. Ces points portent sur la cessation anticipée d’activité pour les fonctions pénibles, une caisse de retraite pour le personnel à temps partiel (essentiellement féminin) exclu de la CAP, la réintroduction d’un PLEND (supprimé en 2004) et une couverture perte de gain plus satisfaisante pour le personnel auxiliaire (aujourd’hui limitée à 180 jours). A ce jour, les négociations n’ont pas permis de dégager un accord.
Nous invitons l’ensemble du personnel de la Ville de Genève à une Assemblée générale qui portera sur les négociations en cours avec le Conseil administratif sur les dispositions transitoires prévues par le Statut du personnel.
23 janvier 2013 - Les organisations du personnel des employé-es de la Ville de Genève souhaitent faire part de leur position concernant le nouveau plan de prévoyance de la CAP. En effet, hier soir, le Conseil municipal a accepté le nouveau plan de prévoyance de la CAP modifiant ainsi durablement les conditions de retraite des assuré-e-s. Ce nouveau plan vise à garantir le financement des rentes à long terme en raison du vieillissement de la composition de la caisse et en conformité avec le droit fédéral qui impose de nouvelles règles de capitalisation à 40 ans.
La Commission du personnel (collège des autres membres du personnel) et les syndicats SIT et SSP invitent les membres du personnel de la Ville de Genève à une Assemblée générale qui portera sur les négociations relatives aux dispositions transitoires du Statut du personnel et sur les mesures compensatoires au niveau plan CAP, qui a d’ores et déjà été déposé au Conseil municipal.
Octobre 2012 - Un nouveau plan de prévoyance moins favorable a été adopté par le comité de gestion de la CAP. Il prévoit un allongement de l’âge de la retraite de 62 ans à 64 ans et un allongement de la période de cotisations, qui passe de 35 à 40 ans. En cas de retraite anticipée, possible dès l’âge de 58 ans, la perte actuarielle sera de 5% par année d’anticipation
25 septembre 2012 - Le comité de gestion de la CAP (caisse de prévoyance du personnel des SIG, de la Ville de Genève et des autres communes du canton) a informé les assuré-e-s de sa décision de modifier la structure juridique de la caisse pour la doter de la personnalité juridique.
Suite à l’action collective du personnel du SEVE contre les conséquences du projet OGIAZ, Pierre Maudet a finalement reçu le 15 mars dernier les syndicats SIT et SSP, ainsi que les délégués de la commission du personnel interne récemment renouvelée.
Le personnel du SEVE est inquiet par le projet dit Ogiaz qu’a lancé Pierre Maudet. Cette importante réorganisation au service de sa croisade pour la propreté en Ville de Genève touche le Service des espaces verts. Mal informé et inquiet, le personnel s’est réuni en Assemblée générale le 17 janvier dernier et a mandaté les syndicats SIT et SSP pour rencontrer le Département.
Le budget 2012 de la Ville de Genève a été adopté par le Conseil municipal en décembre dernier. Il prévoit de ne pas indexer la grille salariale 2012, car l’indice du coût de la vie n’a pas progressé. Par contre, les mécanismes salariaux n’ont pas été touchés et les annuités progresseront normalement. Afin de parvenir à un budget équilibré, le Conseil municipal a décidé de rogner sur les nouveaux postes de travail proposés par le Conseil administratif (CA).