CPEG : une lutte permanente pour des retraites dignes

Régulièrement attaquées par la droite tant au niveau national qu’au niveau cantonal, les retraites des fonctionnaires de l’Etat et du personnel des secteurs subventionnés font l’objet d’un combat syndical permanent.

La Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG) comprend 69’000 assuré-e-s, dont 23’000 bénéficiaires de pensions. Elle résulte de la fusion en 2014 de la CIA et la CEH, adoptée en votation populaire le 3 mars 2013.

Contrainte à un effort de capitalisation autant inutile que gigantesque par la modification du cadre légal adoptée par la majorité de droite au plan fédéral, la création de la CPEG s’est traduite par un important effort des salarié-e-s en termes d’augmentation de cotisations et de baisse des rentes (13%). Les cotisations des employeurs (Etat, HUG, IMAD, etc) ont également augmenté, et l’Etat a concédé une dotation supplémentaire en capital de 800 millions, mais qui s’avère aujourd’hui insuffisante.

Au sein du Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné, le SIT lutte pour la préservation de conditions de retraites dignes et correctes pour le personnel affilié à la CPEG, notamment

- en défendant le plan de prestations régulièrement menacé,
- en revendiquant une participation juste et équitable de l’Etat au financement des retraites,
- en veillant à l’application des conditions préférentielles aux fonctions caractérisées par une pénibilité physique plus importante.

Retrouvez dans les articles ci-dessous toutes nos positions, analyses, et appels concernant le sujet :

Articles de cette rubrique

Fusion CIA-CEH : l’heure de vérité !

Initié en 2006, le processus de fusion des caisses CIA (caisse de l’administration centrale et des enseignants) et CEH (caisse des établissements hospitaliers) arrive à son terme. Le projet de loi sera soumis début avril à consultation auprès des caisses et entrera ensuite dans sa phase parlementaire.

Caisses de pension CIA-CEH : fin des négociations en vue

Alors que le processus de négociations, du côté de l’Etat employeur, touchait à sa fin en novembre 2010 déjà, deux éléments nouveaux sont entrés dans le paysage de la fusion des caisses de pension CIA et CEH et ont gelé temporairement le processus.

Mesures d’assainissement CIA - Fusion CIA-CEH

Mobilisation pour une solution négociée

Référendum CIA : entendre la voix du personnel

Par plus de 7’000 voix contre 5’900, les affilié-e-s de la CIA ont refusé les mesures proposées par le Conseil d’Etat qui visent à augmenter la cotisation de 1% par année sur trois ans (pour arriver à un taux de 27% en 2013) et bloquer l’indexation des rentes sur la même période à raison d’un maximum d’1% par an.

Référendum CIA - Votons OUI le 18 novembre 2010 aux mesures de pré-assainissement

Des mesures douloureuses mais nécessaires pour défendre nos retraites

Fusion CIA-CEH : Pour une solution négociée !

Le Conseil d’Etat s’apprête à déposer un projet de loi de fusion des caisses publiques de prévoyance CIA et CEH, un projet de loi qui prévoit une augmentation des cotisations, un allongement de la durée de cotisation, et des diminutions de rentes LPP.

Fusion CIA-CEH : l’enjeu majeur de la pénibilité

Entrée dans une phase d’intenses négociations ce printemps, le projet de fusion des caisses CIA et CEH est proche de son aboutissement en termes du nouveau plan de prestations qui sera présenté au personnel cet automne.

Le SIT et la fusion CIA-CEH : nos priorités

Retrouvez toutes les informations. nos positions syndicales et l’actualité concernant la fusion des caisses de pension CIA-CEH.

Fusion CIA-CEH : l’heure des choix

Initié en 2006, le processus de fusion des caisses CIA et CEH entre dans une phase cruciale. Alors que les travaux des groupes techniques ne sont pas encore terminés, le Conseil d’Etat a annoncé sa volonté de déposer un projet de loi avant l’été...

Pénibilité du travail : quelques exemples

A partir des critères de pénibilité objective du travail, il est déjà possible d’identifier un certain nombre de professions qui devraient être nécessairement comprises dans la catégorie des métiers à pénibilité.

0 | 10 | 20 | 30 | 40
Campagnes