Communiqué du Collectif Urgence Palestine, dont le SIT est membre.
La trêve de 5 jours n’avait rien d’humanitaire.
Plus de 15’500 Palestinien·ne·s tué·e·s, 40’752 blessé·e·s et 5’000 disparu·e·s, soit plus de mort·e·s que la guerre en Ukraine, qui a fait 9 806 victimes en près de deux ans. 70% des mort·e·s à Gaza sont des femmes et des enfants. Déjà 1,7 millions de Gazaouis ont été déplacé·e·s de force et 80% ont eu leur logement détruit par les bombardements. Après avoir bombardé le nord de Gaza, les avions de guerre israéliens, financés et fournis par les États-Unis bombardent le sud de Gaza, où Israël a forcé les Palestinien·ne·s à “évacuer”. Mais où aller ? Il n’y a pas d’endroit où se réfugier. L’intention d’Israël est claire : une “seconde Nakba”, une vague de nettoyage ethnique qui surpasse en ampleur la Nakba de 1948.
"Mort lente" : Israël arme la maladie dans le génocide de Gaza
L’ancien chef du Conseil national de sécurité israélien, a publié un article récemment dans lequel il exhorte l’armée israélienne à créer des conditions médicales dans lesquelles le plus grand nombre possible de civils de Gaza succomberont à des maladies évitables. Or la destruction systématique et intentionnelle du système de santé de Gaza a aggravé la situation catastrophique de la population, privée de nourriture, de carburant et d’eau par le blocus israélien. Au déplacement massif de près des trois quarts de la population s’ajoutent la famine et la déshydratation. Selon une porte-parole de l’OMS, le nombre de décès dus aux maladies infectieuses risque de dépasser ceux liés aux bombardements dans la période à venir.
Suite aux mobilisations massives à travers le monde demandant de mettre fin au génocide à Gaza, les gouvernements occidentaux, les Etats-Unis en tête avec l’Angleterre, la France, l’Allemagne et l’Union Européene, ont dû modifier leurs discours. Ils demandent maintenant « plus de protection pour des civils » tout en insistant sur le fait qu’« Israël a le droit de se défendre ». Ce sont des paroles vides, jamais suivies d’actes concrets. L’hypocrisie s’ajoute à leur complicité.
Face à cette situation catastrophique il nous faut intensifier nos mobilisations. Partout où c’est possible, nous devons organiser des perturbations pacifiques, des sit-ins, des occupations visant les bâtiments parlementaires, les bureaux des décideurs politiques, ainsi que les entreprises qui soutiennent le génocide et l’apartheid tels les fabricants d’armes, et les sociétés d’investissement. Travaillons ensemble pour mener les boycotts ciblés des compagnies complices en Suisse tels que AXA, PUMA, HP et ELBIT SYSTEMS qui est le plus grand fournisseur de l’armée israélienne. La Suisse doit mettre fin à toute coopération militaire, sécuritaire et scientifique avec l’armée Israélienne et les compagnies qui travaillent dans ces secteurs.
• un cessez-le-feu immédiat et permanent avec la protection de l’ONU pour les Palestinien·ne·s
• la levée du siège meurtrier, pour mettre fin au génocide israélien à Gaza
• que la Cour pénale internationale (CPI) émette des mandats d’arrêt contre les dirigeants israéliens
• Nous appelons à ne pas déployer d’autres drapeaux que les drapeaux palestiniens.
• Aucune forme de discrimination et de racisme ne sera tolérée, y compris l’antisémitisme et l’islamophobie.
Organisation : BDS Genève, membre de BDS Suisse
Soutenu par : BDS Lausanne, BDS Neuchâtel, Apartheid Free Zone, le centre Culturel Autogéré de l’Usine, Collectif Sud Global, solidaritéS, jeunesse solidaire – solidaritéS Jeune, Jeunes Vert•e•x•s Genève, Le Nadir, SUD étudiant-es et précaires, Collectif Urgence Palestine Vaud, Collectif Urgence Palestine Genève, Urgence Palestine Nyon-La Côte, Les Foulards Violets, Association de solidarité Nicaragua - Salvador (ANS), Amnesty Groupe 40, Association Achillée, Collectif des Internationalistes Tunisien.ne.s en Suisse, Pôle Sud centre socio-culturel de l’Union Syndicale Vaudoise, Solidarité Tattes, Congreso de los Pueblos Suiza, Redher Romandie, Minga Luzern, Bolivia Plurinacional CH, Argentinos para la Victoria Suiza, Le Silure, Action Antifasciste Genève, « Donde Están – Où sont-ils ? » association des détenus disparus Uruguay