Tout augmente sauf les salaires. Mais les loyers ont carrément pris l’ascenseur ! Tous les prétextes sont bons pour justifier les hausses, que ce soit l’augmentation des prix à la consommation ou celle des taux hypothécaires. Et tout ça sans aucun contrôle effectif car les contestations sont laissées à la charge des locataires.
Pire encore, la droite continue de démanteler le droit du bail. Deux lois particulièrement indécentes ont été votées par le parlement fédéral : durcissement des règles permettant les sous-locations et facilitation des résiliations lorsque les propriétaires évoquent de prétendus besoins propres. Deux référendums soutenus par le SIT ont été lancés avec succès et ces projets honteux devront donc être soumis au vote populaire.
Les loyers constituent le plus important poste de dépenses contraintes des travailleurs-euses et engloutissent parfois plus du tiers de leur revenu, pour le plus grand bénéfice des régies, des promoteurs et des fonds de placements (parfois alimentés par notre deuxième pilier !) qui réalisent des profits injustifiables en échange de la mise à disposition d’appartements souvent médiocres.
Ça suffit !
Nous voulons des logements dignes pour toutes et tous !
Face à la crise climatique, nous voulons des rénovations et l’assainissement énergétique des bâtiments sans impact sur les locataires et respectueuses des conditions de travail des salarié-e-s des branches concernées. Il faut baisser la consommation d’énergies fossiles dans le parc bâti grâce à des mesures d’optimisation immédiates !
Face à la soif de profit des milieux immobiliers, nous voulons sortir les logements de la spéculation et de la marchandisation !
Face aux attaques de la droite, nous voulons renforcer le droit du bail et la protection des locataires !
Manifestons ! Toutes et tous dans la rue le 23 mars !