Communiqué de presse de la Plateforme pour la justice fiscale du 18 mai 2025
La Plateforme pour la justice fiscale se réjouit qu’une majorité de votant-es ait rejeté une réforme antisociale de la fiscalité communale. Par son vote, elle permet de maintenir des contributions communales qui font la part de la commune de travail, dont la suppression aurait impacté fortement les communes les plus peuplées, avec la population la moins favorisée du canton, et offrant le plus de prestations sociales et culturelles à leurs habitant-es comme à l’ensemble de la population du canton. L’acceptation aurait signé une aggravation des inégalités, alors que Genève est déjà le canton le plus inégalitaire de Suisse.
Tant l’initiative que le contreprojet ont été rejetés, ce qui montre que le contreprojet n’en était pas vraiment un : la seule différence était le délai plus long laissé pour l’adaptation, ce qui ne changeait rien au fond du problème. Le rejet massif de l’initiative à 80% montre l’attachement de la population à un système de péréquation qui a fait ses preuves.
Sans doute que dès que nous aurons le détail des résultats par communes, nous verrons que celles qui étaient le plus impactées auront le plus fortement rejeté ces projets.
Ce vote montre encore une fois que la majorité du Grand Conseil n’est absolument pas représentative de la majorité des votant-es, encore moins de la population, mais porte les intérêts des plus riches du canton, et des communes qui les accueillent. En effet, le contre-projet à l’initiative était le 9e projet combattu par référendum (cette fois-ci obligatoire), et le 8e perdu par cette majorité. Elle n’en tirera sans doute aucune leçon, mais le résultat conforte les forces progressistes du canton dans leur lutte.