Bâtiment - tract canicule 2025

Fortes chaleurs et canicule

Activez l’application Meteo@Work, contrôlez les mesures pour protéger votre santé et exigez le respect de vos droits !

La canicule tue et les syndicats mènent régulièrement des campagnes sur les lieux de travail pour sensibiliser sur les dangers que constitue les fortes chaleurs pour votre santé. Suite à l’été 2023 où les températures ont frisé les 40 degrés, et au cours duquel les syndicats ont dû durcir le ton face à certaines entreprises, d’importantes avancées ont été réalisées. Depuis, OCIRT, IPE, syndicats et patrons ont travaillé en bonne intelligence pour créer des outils de protection plus accessibles et efficaces.

Une nouvelle directive à l’attention des patrons a été élaborée Plus lisible, elle intègre des tableaux compréhensibles pour tous les acteurs. https://www.ge.ch/proteger-ses-empl... (voir au dos)

Mais surtout, la création d’une application gratuite pour toutes et tous ! Activée l’été dernier, cette application est mise à disposition de tous les acteurs-trices de la construction, entreprises comme employé-e-s, et intègre les prévisions de MétéoSuisse (avec le taux d’humidité). Elle permet d’identifier heure par heure les degrés de risques et les mesures de protection à prendre en fonction du type d’activité et de son intensité physique – activités désormais définies précisément dans la directive. Il s’agit d’un outil novateur pour améliorer vos conditions de travail qui devrait désormais être connu de chacun-e. L’application vient d’être réactivée.

Travaillons tous ensemble pour des conditions optimales pendant les fortes chaleurs, sur 3 axes :

• Prévention et sensibilisation sur les risques (formation, information, etc.)

• Protection contre les effets des fortes chaleurs (mesures concrètes à prendre)

• Action

Action évidemment, puisque si la protection de votre santé devait être une priorité absolue pour vos employeurs, nous ne serons jamais à l’abri de comportements irresponsables de la part de certaines entreprises – l’expérience nous l’a démontré. Si c’est le cas, signalez tout abus à vos syndicats ou directement à l’OCIRT pour une intervention.

Pour un été sans danger, pour un fonds intempéries-canicules, vos syndicats à vos côtés !

PDF - 199.3 ko
2025_tract_SIT-UNIA_Fortes_chaleurs_et_canicule_couleurs.pdf