FSASD : Une victoire d’étape pour le personnel !

Après avoir décidé, lors de son Assemblée générale du 28 avril dernier, de moyens de lutte à l’appui de ses revendications formulées de longue date, le personnel et ses représentants syndicaux ont obtenu d’être partiellement entendus par l’employeur et les autorités politiques.

Ces dernières ont en effet accepté de libérer la réserve financière de la FSASD. Les 15 millions à disposition pour les années 2010-2011 permettront déjà de geler la mesure de suppression d’effectifs prise au 31 mars et qui aurait conduit l’institution dans le gouffre. Ils devraient encore permettre l’engagement d’une trentaine de collaborateur-trice-s supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Cette première victoire, pour importante qu’elle est, ne doit pas masquer le fait que l’on est encore loin de satisfaire aux revendications du personnel. D’une part, on demeurera bien en deçà de la dotation nécessaire en postes pour l’accomplissement des missions de la FSASD. D’autre part, il reste à modifier toute une philosophie managériale qui a causé de nombreux dégâts ces dernières années. C’est pourquoi le personnel, en colère et déterminé, a manifesté le 27 mai et continuera d’envisager une grève de la facturation si la situation ne devait pas évoluer (voire résolution du personnel). Rendez-vous donc à l’automne.

JDC



Documents joints