HUG - Tout le dossier sur la grève des aides-soignant-e-s

Après 14 jours de grève et 7 séances de négociations, une revalorisation significative des salaires a été obtenue.

Les aides-soignant-e-s en lutte pour la réévaluation salariale de leur métier.


Les raisons de la grève

La lettre-témoignage d’une aide-soignante HUG à la direction des HUG et aux membres du Conseil d’Etat

Article de Julien Dubouchet Corthay, secrétaire syndical SIT, paru dans le Courrier du 23 novembre 2011 : tensions sur le front de l’unité syndicale

Extrait de Sit-info de décembre 2011 : une grève largement suivie, un bon accord et des résultats salariaux significatifs

Les dépêches :

- #21 Mercredi 16 novembre 2011

L’Assemblée générale des aides-soignant-e-s HUG a accepté cet après-midi à une écrasante majorité l’accord négocié avec le Conseil d’Etat. Une revalorisation substantielle des salaires pour tou-te-s les aides-soignant-e-s des HUG, jusqu’à 282 francs d’augmentation mensuelle. Une victoire syndicale plébiscitée par l’AG, et pourtant non soutenue par le SSP, qui refuse de signer l’accord. Le SIT pour sa part félicite les aides-soignant-e-s pour leur ténacité et leur combativité dans cette lutte exemplaire à tous points de vue.

Tract SIT de fin de grève

- Lettre d’information SIT SSP #15 : Projet d’accord avalisé par le Conseil d’Etat, du 16.11.2011

- #20 Mardi 15 novembre 2011

- Lettre d’information SIT SSP #14 : Premier projet d’accord à analyser, du 15.11.2011

- #19 Lundi 14 novembre 2011

Vendredi à 10h00 et dimanche à 17h30 se sont tenues deux séances de négociations. Au cours de celles-là, la délégation syndicale a lourdement insisté sur les problématiques de la prime de gériatrie et de la clause de paix sociale. Les discussions ont permis certaines avancées. S’il est désormais acquis que les aides-hospitalier-ère-s bénéficieront également de la revalorisation, on est également sur le point d’obtenir une date à laquelle les autres aides-soignant-e-s du canton pourront être revalorisé-e-s. Les Conseillers d’Etat Hiler et Unger se sont engagés à fournir à la délégation syndicale un premier projet d’accord lundi à 18h00. Projet qui sera discuté le lendemain mardi à 12h30 en séance de négociations. Comme ils prévoient en outre de soumettre deux variantes à l’ensemble du Conseil d’Etat, les aides soignant-e-s devront encore se retrouver mercredi pour prendre connaissance de la position finale du Conseil d’Etat.

- Lettre d’information SIT SSP #13 : Les négociations avec le Conseil d’Etat continuent, du 14.11.2011

- #18 Vendredi 11 novembre 2011

A 10h00 ce matin, les Conseillers d’Etat Hiler et Unger ont reçu la délégation syndicale pour avancer dans les discussions. Celles-là ont été constructives mais le besoin d’affiner encore certaines pistes s’est fait sentir. Les parties se retrouveront dimanche.

- #17 Jeudi 10 novembre 2011

- Lettre d’information SIT #12 : négociations avec le Conseil d’Etat - suspension de la grève, du 10.11.2011

- #16 Mercredi 9 novembre 2011

Après avoir été distribuer des tracts à la population autour du marché de Plainpalais, les grévistes se sont retrouvés à 14h00 pour prendre connaissance de la position du Conseil d’Etat. Comme espéré, le Conseil d’Etat, de même que l’avaient fait déjà les grévistes la veille, s’est prononcé en faveur de l’ouverture de négociations, sur la base des propositions qui avaient été formulées lundi. Les parties se retrouveront donc vendredi matin pour de nouvelles discussions. Satisfaits de l’ouverture de véritables négociations, les aides-soignant-e-s ont encore décidé, à près de 140 voix contre 18, de la suspension de la grève jusqu’à lundi 14 novembre, date de reprise d’une demie-journée de grève l’après-midi pour permettre une grande assemblée générale qui devra prendre connaissance de l’avancée des négociations.

- Lettre d’information SIT #11 : 12ème jour de grève, du 09.11.2011

- #15 Mardi 8 novembre 2011

Lors de l’assemblée de ce matin, les grévistes devaient se prononcer pour ou contrer une entrée en négociations avec le Conseil d’Etat sur la base des propositions qui leur avaient été faites la veille. Si certain-e-s ont exprimé leur désaccord d’entamer des discussions alors qu’est en partie remise en question la prime de gériatrie que touchent un tiers des aides-soignant-e-s, une majorité des voix s’est exprimée pour considérer que les nouvelles propositions du Conseil d’Etat constituaient une avancée significative et une base acceptable de négociations. Au final, sur les quelques 200 personnes présentes, c’est à 4 voix contre 1 que la voie des négociations a été privilégiée. Les grévistes attendent maintenant que le Conseil d’Etat confirme les propositions de sa délégation et ils-elles se prononceront demain à 14h00 sur la suite à donner à la grève, qui se poursuit jusque-là.

- Lettre d’information SIT #10 : 11ème jour de grève, du 08.11.2011

- #14 Lundi 7 novembre 2011

Toujours aussi nombreux-ses et motivé-e-s au piquet de grève de 7h00, les aides-soignant-e-s étaient plus de 200 pour accompagner leur délégation syndicale qui rencontrait les Conseillers d’Etat Hiler et Unger à 10h00. Lors de cette séance, on a assisté à de significatives avancées de la part de l’employeur. Les grévistes qui ont pris connaissance des nouvelles propositions cet après-midi, diront demain si celles-là constituent une base crédible de négociations. Le Conseil d’Etat décidera quant à lui mercredi s’il fait siennes les propositions de sa délégation. D’ici là, la grève se poursuit.

- Lettre d’information SIT-SSP #9 : 10ème jour de grève, du 07.11.2011

- #13 Samedi 5 novembre 2011

- Lettre d’information SIT-SSP #8 : 8ème et 9ème jour de grève, du 05.11.2011

- #12 Vendredi 4 novembre 2011

Après avoir clarifié en assemblée générale leurs revendications (plusieurs classes réparties égalitairement entre toutes et tous) et les moyens de lutte (reconduction de la grève jusqu’à mercredi au moins), les aides-soignant-e-s ont mené une action surprise. En silence et avec un masque chirurgicale sur le visage, environ 230 grévistes ont fait irruption au cœur de la cérémonie de pose de la première pierre du futur bâtiment des lits ! Ils-elles ont ainsi stupéfaits les conseillers d’Etat Muller et Unger, et démontrer à M. Gruson son inaptitude au calcul, lui qui déclarait encore ce matin n’avoir dénombré que 70 grévistes.

- #11 Vendredi 4 novembre 2011

Il est à peine 7h00 que déjà affluent les grévistes au piquet. Malgré la fatigue d’une semaine de grève, motivation et bonne humeur sont au rendez-vous. Et déjà s’échaffaudent les plans pour une action surprise ce matin.

- Lettre d’information SIT-SSP #7 : 7ème jour de grève, du 04.11.2011

- #10 Jeudi 3 novembre 2011

Ils-elles s’étaient promis mercredi de renforcer le mouvement de grève pour faire comprendre au Conseil d’Etat leur totale insatisfaction face à leur proposition du midi. Et en matière de renforcement, ils-elles ont tenu parole : des services entiers ont été désertés par les aides-soignant-e-s. Le mouvement s’en est trouvé tellement redynamisé que la reconduite de la grève n’a pas fait l’ombre dun doute lors de l’assemblée de 14h00.

- Lettre d’information SIT-SSP #6 : 6ème jour de grève, du 03.11.2011

- #9 Mercredi 2 novembre 2011

Les aides-soignant-e-s ont pris connaissance avec colère de la position du Conseil d’Etat. Sa proposition de n’accorder qu’une classe, et encore qu’à une minorité des aides-soignant-e-s HUG, est totalement inacceptable. La grève a donc été reconduite pour le jeudi. Une réunion en fin de journée entre une délégation syndicale et une délégation du Conseil d’Etat a néanmoins permis que le dialogue se poursuive dès lundi prochain.

- Communiqué de presse du 02.11.2011

- #8 Mercredi 2 novembre 2011

- Lettre d’information SIT-SSP #5 : 5ème jour de grève, du 02.11.2011

- #7 Mardi 1er novembre 2011

Dès 15h00, les grévistes affluent sur l’esplanade devant l’Hôpital en vue de la grande manifestation qui partira à 16h00 pour la Vielle-Ville. Toujours motivé-e-s, les aides-soignant-e-s ont passé la matinée à se rendre dans les différentes unités et dans les différents sites des HUG pour faire venir leurs collègues. Toutes et tous attendent avec impatience la position que devrait prendre le Conseil d’Etat demain à midi.

- Lettre d’information SIT-SSP #4 : 4ème jour de grève, du 01.11.2011

- #6 Lundi 31 octobre 2011

Les aides-soignant-e-s sont de retour. Malgré des pressions croissantes dans les services pour empêcher les collègues de rejoindre la grève ils-elles ont été nombreux-ses ce matin dès 7h00 pour la reprise du mouvement de grève. Toujours motivé-e-s, toujours déterminé-e-s, les aides-soignant-e-s attendront de pied ferme leur réévaluation de fonction durant ces trois nouveaux jours de grève. Au Conseil d’Etat maintenant de donner une réponse enfin satisfaisante mercredi.

- Lettre d’information SIT-SSP #3 : 3ème jour de grève, du 27.10.2011

- #5 Jeudi 20 octobre - Décision de suspendre la grève

Lors de leur Assemblée générale, qui a vu converger près de 200 personnes, les aides-soignant-e-s ont décidé à une très large majorité, entre divers options, de suspendre la grève pour mieux la reprendre dès le 31 octobre. Le 2 novembre en effet, le Conseil d’Etat rendra sa décision quant aux revendications des grévistes. Ceux-là se sont encore rassemblés jeudi à 14h00 devant l’hôpital pour préparer la suite de la grève et discuter du service minimum. Elles-ils ont également accueili le Conseil d’administration qui se réunissait à la même heure.

- #4 Jeudi 20 octobre - Devant les fenêtres du Conseil d’Etat

Malgré le froid et la pluie, ce sont plus de 150 aides-soignant-e-s qui se sont rendu-e-s sous les fenêtres du Conseil d’Etat et qui ont, pendant deux heures, crié leur colère. Pendant qu’ils-elles scandaient « Conseil d’Etat nous revoilà, on ne cédera pas », sept déléguées syndicales et représentantes du personnel ont été reçues près d’une heure par une délégation du Conseil d’Etat. Au final, la décision de l’exécutif est reportée au 2 novembre. Ni oui ni non en somme. Les aides-soignant-e-s se réunissent en Assemblée générale à 14h00 pour décider des suites à donner aux deux jours de grève d’avertissement.

- #3 Mercredi 19 octobre - 2ème jour de grève

En dépit des pressions et des réquisitions, les aides-soignant-e-s convergent en nombre sur le piquet de grève, toujours joyeux-ses, toujours motivé-e-s. Avec du personnel qui ne cesse d’arriver, gageons que le cortège, qui partira à 9h30 de l’hôpital pour se rendre au rendez-vous de 11h00 avec le Conseil d’Etat, sera bien fourni. De cette rencontre en bonne dépendra la suite de la grève.

- #2 Mardi 18 octobre - 18h00 - Manifestation

De 150 aux premières heures du matin, les grévistes sont passés à plus de 300 au moment de partir en manifestation à 16h00. Un cortège coloré, animé et combatif s’est ainsi rendu de l’Hôpital cantonal à la place de la Taconnerie, en vieille-ville, pour y porter leur message : la réévaluation de la fonction d’aide-soignant-e, c’est maintenant ! Le rassemblement s’est dissous dans la bonne humeur vers 17h15 pour mieux revenir demain matin dès 7h00 sur le piquet de grève !

- #1 Mardi 18 octobre - 15h00 - Début de la grève des aides-soignant-e-s HUG

Les aides-soignant-e-s étaient plus de 150 au piquet de grève ce matin, à 7h00 à l’entrée de l’Hôpital Cantonal. Colère et joie au menu. Colère exprimée de ne toujours pas se voir reconnaître au niveau de l’évolution très significative de leur profession ces dix dernières années. Joie de se retrouver aussi nombreux-ses, uni-e-s et combatif-ve-s pour mener cette lutte. Après avoir encore été rejoint-e-s par leurs collègues des sites périphériques, les aides-soignant-e-s se sont dispersées àtravers tout l’hôpital pour porter leur message auprès des autres collègues. Elles se retrouveront tous-tes à midi pour manger un morceau sur l’esplanade devant l’entrée principale et surtout à 15h30 pour partir en manifestation jusqu’à l’Hôtel-de-ville. Un nombre bien supérieur de grévistes y est attendu.


La revalorisation, maintenant !

A la fin de l’année passée, suite à plusieurs manifestations, Conseil d’État et syndicats s’étaient mis d’accord de s’en référer à un expert indépendant pour tenter d’arbitrer leurs divergences de points de vue. Le 27 septembre dernier, l’experte désignée a rendu ses conclusions sous la forme d’un rapport très détaillé. Après avoir analysé le nouveau cahier des charges de 2009, elle a interrogé 35 personnes, principalement parmi le personnel des soins, dont 17 aides-soignant-e-s, mais également des responsables des soins, des IRUs et des infirmières. Ces autres professions devaient permettre de voir si le point de vue des aides-soignant-e-s sur l’évolution de leur métier pouvait être partagé par celles et ceux qui travaillent avec.

Constats syndicaux confirmés.

Les résultats qui ressortent de ces analyses corroborent les constats que font syndicats et aides-soignant-e-s et qui motivent leur mobilisation. En effet, le nouveau cahier des charges intègre bien une part de l’évolution du métier, soit :

- une relation avec le patient plus intense ;
- l’intégration des familles dans le processus de soins ;
- l’implication dans le processus de soins et les équipes multidisciplinaires ;
- l’informatique pour les repas, le dossier patient, les commandes ;
- les nouvelles technologies ;

Par contre, il ne rend pas compte du principal changement, l’augmentation de la charge de travail et des conditions différentes de travail. Celles-ci sont dues au vieillissement de la population, à la diminution de la durée d’hospitalisation, aux attentes plus élevées des patient-e-s et des familles et à une dotation en personnel stable malgré la charge de travail en augmentation. Et cela conduit la grande majorité des professionnel-le-s à considérer les évolutions suivantes du métier d’aide soignant-e :

- augmentation de la pénibilité psychique du travail ;
- efforts intellectuels accrus ;
- besoin d’acquérir de nouvelles connaissances ;
- augmentation de la charge de travail ;
- classe salariale qui n’est pas en rapport avec le métier ;
- changement du rôle des aides-soignant-e-s
- manque de reconnaissance du métier comme exercé actuellement.

Crédit photographique : Eric Roset (copyright)

Personnel très motivé

Les aides-soignant-e-s ont pris acte avec immense satisfaction des résultats de l’étude externe de comparaison des cahiers de charges de 1998 et de 2009. Elle donne raison aux aides-soignant-e-s et aux syndicats.

Il a plu à l’Assemblée générale du 13 octobre, réunie pour prendre connaissance de ces résultats, de relever la conclusion que "l’essence même du métier d’aide-soignant-e HUG a connu des transformations profondes ces dix dernières années. Il est possible d’affirmer qu’il y a eu un changement significatif".

L’Assemblée a relevé que le nouveau cahier des charges est entré en vigueur le 1er décembre 2009. Dès ce moment, le SIT avait demandé la réévaluation de la fonction. L’Assemblée a constaté que l’axe central de son mouvement depuis 2010, à savoir "polyvalent-e-s, mieux formé-e-s, plus autonomes, plus engagé-e-s, très présent-e-s au lit du malade" est bel et bien reconnu par cette étude.

Grève votée

Plus déterminé-e-s que jamais, les 150 aides-soignant-e-s ont décidé de déclencher un mouvement de grève pour faire advenir leurs revendications et ont déposé, le jour même, un préavis dans ce sens auprès de la Direction. La rencontre avec le Conseil d’État, agendée le lendemain, n’a pas permis de changer la donne, celui-là campant sur sa position d’envisager la réévaluation à partir de 2013, option expressément rejetée par l’Assemblée générale.

Ensembles, uni-e-s, engagé-e-s et combatif-ive-s, les aides-soignant-e-s exigent leur réévaluation tout de suite !

Toutes les informations en direct sur ce site.

Contact et question :

Manuela Cattani, cosecrétaire générale SIT au 079 309 50 45 et Julien Dubouchet, secrétaire syndical

Crédit photographique : Eric Roset (copyright)


Dossier de presse :

- Evolution du cahier des charges des aides-soignant-e-s aux HUG du 27.09. 2011

- Résultat de l’enquête sur l’évolution du métier d’aide-soignant-e aux HUG de septembre 2011

- Tract syndical aux aides-soignant-e-s du 05.10.2011

- Résolution de l’AG des aides-soignant-e-s HUG du 13.10.2011

- Tract d’information aux aides-soignant-e-s sur le service minimum du 15.10. 2011

- Lettre d’information SITSSP #1 : les raisons de notre colère, du 18.10. 2011

- Lettre d’information SIT-SSP #2 : Un nouveau succès, du 19.10.2011

- Communiqué de presse du 19.10.2011

- Lettre d’information SIT-SSP #3 : Suspension de la grève, du 20.10.2011

Retrouvez toutes les informations, les courriers ainsi que les tracts relatifs à la mobilisation et aux revendications des aides-soignant-e-s dans les documents joints ci-après.



Documents joints