Plus de CCT pour les Assistant-e-s dentaires, ça veut dire quoi ?
- Il n’y aura plus de salaire minimum obligatoire. L’employeur pourra fixer le salaire selon son bon vouloir. Il n’aura plus l’obligation de l’augmenter en fonction des années de carrière et de l’augmentation des prix, il pourra supprimer le 13e salaire, de même que l’indemnité annuelle pour les blouses de travail. Dans la mesure où l’AMDG a explicitement indiqué que les médecins-dentistes appliqueront dorénavant les directives de la SSO, le risque d’une baisse des salaires est réel, puisque les salaires SSO sont inférieurs aux salaires minimaux de la CCT genevoise.
- La durée hebdomadaire du travail pourra être allongée. La CCT limite la durée à 40h hebdomadaires pour un plein temps. Sans CCT, cette durée pourra être allongée, et ceci sans obligation d’augmenter le salaire proportionnellement. A noter que les directives SSO, outre de prévoir des salaires plus bas, indiquent une durée hebdomadaire de 42h…
- L’assurance perte de gains en cas de maladie ne sera plus obligatoire. Sans CCT, les employeurs auront la possibilité de ne plus assurer le salaire des assistantes dentaires en cas de maladie. Le droit au salaire en cas de maladie sera donc considérablement réduit.
- Le droit aux congés spéciaux sera supprimé. Les employeurs ne seront plus tenus d’accorder des jours de congés supplémentaires pour mariage, décès, déménagement, etc.
- D’autres dispositions telles que le délai de congé, le droit à une 5e semaine de vacances sous certaines conditions, le droit à la formation continue, pourront être supprimées ou modifiées.
- La crispation des relations de travail et la multiplication des litiges. Sans CCT, tous ces aspects jusqu’alors réglés de manière claire pourront devenir sujets à discussions, incompréhension, malentendus, désaccords et litiges entre employeurs et employé-e-s. Alors que les conditions de travail étaient réglées de manière collective et égalitaire au moyen de la CCT, les assistant-e-s dentaires seront dorénavant contraintes de constamment les renégocier individuellement.