Référendum contre la baisse des rentes LPP

Le référendum contre la baisse des rentes LPP a abouti !

Le référendum contre la réforme LPP21 a abouti le 27 juin 2023, avec 77 932 signatures déposées. Cette modification de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité, sera soumise à votation le 22 septembre 2024.

Argumentaire

Le 17 mars 2022, les Chambres fédérales dominées par la droite ont adopté LPP21, une réforme du 2e pilier qui nous fera toutes et tous payer plus pour toucher moins. Le référendum est lancé ! Retrouvez ici la feuille de signature

LPP21
Le projet initial élaboré par les partenaires sociaux était déjà mauvais, ne touchant pas au problème fondamental du vol des rentes par les assureurs et leurs actionnaires (le secteur de la finance prélève chaque année 7 milliards de francs sur les avoirs de vieillesse des assuré-e-s). Au fur et à mesure des travaux parlementaires, ce projet a été torpillé par la droite, entrainant une baisse de rentes pouvant atteindre jusqu’à 3240 francs par an. Alors que la droite, notamment les femmes bourgeoises, met en avant une amélioration des rentes des personnes à faibles revenus et à temps partiel pour compenser la baisse du taux de conversion, ces « compensations » ne suffiront pas pour combler dans un futur proche la baisse des rentes généralisée. Une seule réponse possible : le référendum.

Cotiser plus pour toucher moins
L’automne dernier la majorité des votant-e-s acceptait l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes, ce qui signifie cotiser plus à l’AVS tout en touchant moins de rente. Après l’augmentation de leur âge de retraite, c’est au tour des prélèvements LPP sur leurs salaires d’augmenter. Pour améliorer leurs rentes ? Non, alors que les cotisations vont augmenter, les rentes vont diminuer. Exemple : une femme de 50 ans dont le salaire mensuel est de 5400 frs (x13) devrait à l’avenir payer chaque mois 100 francs de plus pour son 2e pilier. Quinze ans plus tard, elle recevrait environ 130 francs de moins de rente par mois. La réforme LPP21 ne répond donc absolument pas au problème urgent que représente l’extrême inégalité des rentes entre les hommes et les femmes. La réforme prévoit en effet une très forte baisse du taux minimal de conversion, comme c’était déjà le cas avec PV2020 pourtant rejetée par le peuple. Passant de 6,8% à 6%, la rente annuelle du deuxième pilier pour un capital de 100’000 frs, baisserait de 6800 à 6000 frs, soit une diminution d’environ 12% des rentes.

Poudre aux yeux
En abaissant le seuil d’entrée dans le 2e pilier de 22’050 à 19’845 frs, la droite prétend améliorer le sort des bas revenus et des temps partiels. Mais cette mesure ne permettra qu’à 100’000 personnes supplémentaires d’entrer dans le 2e pilier, n’améliorant que marginalement son accès. De plus, même une petite rente du 2e pilier supplémentaire sera « effacée » par une diminution des prestations complémentaires, tandis que la baisse de revenu en raison des cotisations LPP sera quant à elle bien réelle. L’échelle des cotisations en fonction de l’âge sera réduite des quatre échelons actuels à deux, soit à 9% de 25 à 44 ans et à 14% de 45 à 65 ans (au lieu de 7% ; 10%, 15%, 18% aujourd’hui). Mais le différentiel n’étant pas complètement gommé, les travailleurs-euses âgé-e-s restent discriminé-e-s. Quant aux suppléments de rentes de transition, ils sont très faibles, entre 100 et 200 frs par mois, et de nombreuses conditions excluantes restreignent drastiquement la possibilité pour les personnes de la génération transitoire de toucher ces suppléments.

Retrouvez l’argumentaire complet en cliquant ici ou sur le site www.baisse-des-rentes.ch

Articles de cette rubrique

prise de position
Signez le référendum contre la baisse des rentes LPP !

Le 17 mars 2022, les Chambres fédérales dominées par la droite ont adopté LPP21, une réforme du 2e pilier qui nous fera toutes et tous payer plus pour toucher moins. Le référendum est lancé ! Retrouvez ici la feuille de signature