Opération Papyrus
Le SIT organise des permanences d’information et de constitutions des dossiers de régularisation
L’opération Papyrus a permis de régulariser des milliers des personnes sans-papiers qui travaillent et sont intégrées à Genève. Bien que l’opération ait pris fin, il est toujours possible de déposer des demandes de régularisation à condition de remplir certains critères (durée du séjour, revenus,...). Vous êtes membre du SIT ? Vous pensez être concerné-e par l’opération Papyrus ? Vous avez des questions ?
Le SIT, fort de son engagement historique pour la défense des travailleurs et travailleuses sans statut légal et de sa longue expérience sur la question, peut répondre à toutes vos questions et vous donner toutes les explications nécessaires.
Quels sont les critères exacts à remplir ?
Quels documents devez-vous fournir pour constituer votre dossier ?
Comment déposer une demande ?
Quelle est la procédure à suivre ?
Merci de vous référer à la page "les horaires de nos permanences"
Ne prenez aucun risque inutile et renseignez-vous bien auprès du SIT qui vous conseillera et vous soutiendra tout au long du processus de régularisation.
Liens :
Collectif de soutien aux sans-papiers à Genève
Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers
Brochures et documentations utiles :
Loi sur les étrangers et l’intégration : attention danger !
Intégration : Abattre les obstacles
Solidarité et unité dans la défense des sans papiers, avril 2010
Régularisons les sans-papiers et le secteur de l’économie domestique, sept. 04
Contre la précarité, régularisons les sans-papiers, avril 02
Rapport de la commission d’experts sur le statut des sans-papiers à Genève, novembre 2004
Rapport sur le travail clandestin dans l’économie domestique à Genève, Yves Fluckiger (janvier 2005)
Loi sur les allocations familiales (janvier 09) : situation pour les personnes sans papiers à Genève
Vous cherchez un nouvel emploi dans l’économie domestique ?
Flyer d’information ménage emploi
Communiqué de presse du 21 février 2020
Avec près de 3000 personnes régularisées ou en passe de l’être, l’opération Papyrus est un succès, qui vient couronner 15 ans de lutte menée par le SIT aux côtés des travailleuses et travailleurs sans statut légal, et des autres membres du Collectif genevois de soutien aux sans-papiers. Pour ces 3000 personnes enfin sorties de l’ombre, c’est la fin d’un cauchemar, la possibilité d’un avenir à la lumière du jour, et de mieux pouvoir se défendre, maintenant et demain, contre les abus auxquels la clandestinité les avaient trop souvent condamnées.
Un an après le début de l’Opération Papyrus, les associations vous livre leur expérience.
15 ans après les premières mobilisations collectives pour les droits des sans-papiers, et après des années de travaux préparatoires avec les autorités, une solution de régularisation a été trouvée par le biais du projet « Papyrus » ! Les associations membres du Collectif de soutien aux sans-papiers vous en parleront lors d’une Grande soirée d’information au Palladium le 28 février 2017, dès 20h00
15 ans de lutte pour une avancée majeure pour les travailleuses et travailleurs sans statut légal
Les travailleuses et travailleurs sans-papiers du SIT se sont mobilisés massivement lors de la manifestation du 1er octobre 2011 à Berne, "Stop à l’hypocrisie".
Signez la pétition contre la politique fédérale actuelle à l’égard des sans-papiers
Près de 600 travailleuses et travailleurs sans statut légal ont participé à une assemblée générale du SIT le 1er juin. Venu-e-s en masse, ils ont réaffirmer leur revendication : Un travail = un permis.
Près de 600 travailleuses et travailleurs sans statut légal inscrit-e-s auprès du SIT ont participé à l’assemblée générale organisée le 1er juin à la salle du Faubourg. Venu-e-s en masse, ces hommes et ces femmes sont une nouvelle fois sorti-e-s de l’ombre pour réaffirmer leur revendication : Un travail = un permis.
Réunis le 1er juin 2010 en Assemblée générale, les travailleuses et travailleurs sans-papiers défendus par le SIT ont adopté la résolution suivante :
Le 20 avril 2010, une assemblée générale réunissait les jeunes sans-papiers ayant un dossier au SIT. La résolution suivante était adoptée.