Le SIT a toujours pris position sans ambiguïté en faveur de la libre circulation des personnes entre l’Union européenne et la Suisse. Il s’est en effet toujours battu contre les discriminations entre travailleuses et travailleurs de quelque origine qu’ils ou elles soient et pour la libre circulation des personnes, en particulier pour la suppression du statut de saisonnier et pour la régularisation des sans papiers.
De tous temps, les employeurs ont utilisé les travailleurs et les travailleuses les un-e-s contre les autres pour faire des pressions sur les salaires et les conditions de travail. Si la sous-enchère salariale est aussi vieille que le salariat, le patronat en porte la responsabilité, et pas les salarié-e-s.
Le rôle des syndicats a toujours été de combattre cette division en montrant le sens dela solidarité et l’intérêt commun des salarié-e-s. Cette mobilisation ne peut se fonder que sur une solidarité à toute épreuve et sur la fin de non-recevoir donnée à toute tentative de diviser entre eux les travailleuses et les travailleurs en utilisant des arguments xénophobes.
Le 27 septembre prochain, nous voterons sur l’initiative de l’UDC dite « pour une immigration modérée (initiative de limitation) », qui propose en fait de mettre un terme à la libre-circulation des personnes, et avec elle aux mesures d’accompagnement qui protègent les salaires en Suisse.
Alors qu’elle prétend protéger ainsi la population de tous les maux, cette initiative n’a en fait qu’un seul objectif : diviser les travailleurs-euses et les exposer à encore plus de dumping, qu’ils-elles soient suisses, étrangers-ères, frontaliers-ères ou résident-e-s.
Mobilisons-nous pour dire NON, le 27 septembre prochain, à cette initiative mensongère et dangereuse.
Téléchargez le dépliant du SIT
Téléchargez le dépliant du secteur Nettoyage
Téléchargez le dépliant du secteur de l’hôtellerie-restauration
Téléchargez le dépliant du secteur de l’économie domestique
Inscrivez-vous ici aux tractages et stands de campagne. Téléchargez ici le planning des stands et tractages.
Visitez page FB et partagez les contenus avec vos « amis »
Rejoignez notre groupe WhatsApp de campagne et diffusez les contenus à vos contacts
Découvrez tous les arguments et l’actu de la campagne unitaire sur www.salaireminimum.ch
Contactez-nous si vous souhaitez organiser une séance d’information avec vos collègues, recevoir du matériel de campagne, participer à nos actions, ou soutenir la campagne par un don.
Mardi 8 septembre, 20h - Conférence et débat public
Salle du Point Favre, Chêne-Bourg
Vous souhaitez recevoir de matériel de campagne ?
Vous souhaitez soutenir la campagne par un don ?
Contactez-nous !
Libre circulation et lutte syndicale