Structures d’accueil de la petite enfance

Le SIT développe ses activités syndicales dans l’ensemble des institutions de la petite enfance du canton de Genève. Il est signataire des conventions collectives de travail et participe aux négociations avec les employeurs dans le but d’améliorer et harmoniser les conditions de travail du personnel.

Le SIT accompagne ses membres qui rencontrent des difficultés, les conseille et les défend en cas de besoin. Le SIT a des représentantes dans la commission cantonale de la petite enfance, la commission de validation des acquis de l’expérience et d’autres commissions relatives à la formation professionnelle. Il est régulièrement appelé à donner son avis lors de consultations touchant le domaine de la petite enfance.

Une fois par mois, le SIT organise une rencontre de ses membres pour discuter des enjeux, préparer les séances de négociation ou de commission, orienter et organiser les activités syndicales. Le syndicat organise aussi régulièrement des journées de formation syndicale.

Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez contacter notre secrétariat au 022 818 03 00 ou passer à l’une de nos permanences.

Télécharger la brochure présentant les activités du SIT dans le secteur de la petite enfance

- CCT pour le personnel des structures d’accueil de la petite enfance subventionnées par la Ville de Genève :

- Pour consulter la CCT du personnel des structures d’accueil de la petite enfance de la ville de Genève, cliquez ici. Les derniers amendements à la CCT sont entrés en vigueur le 1er septembre 2023 ; ils incluent l’engagement de postes fixes supplémentaires hors norme d’encadrement pour les remplacements, ainsi que la disparition des postes précaires CDI de 10h/mois.

Informations syndicales :

- Face à l’absence de réponse positive de la part du Conseil administratif, le personnel poursuit sa mobilisation. Rassemblement de revendications et de protestation le 12 octobre à 19h30. Pour consulter le tract, cliquez ici
- La CCT est dénoncée pour fin décembre 2021. Rassemblement de protestation du personnel des structures d’accueil préscolaires subventionnés par la Ville de Genève le 15 septembre à 19h30, au Parc des Bastions devant le Palais Eynard. Mobilisons-nous pour le maintien de la CCT et des mécanismes salariaux.
Invitation au rassemblement et résolution de l’AG du 31 août 2021.
- Le salaire minimum légal est entré en vigueur pour les aides. En décembre 2020, il sera versé de manière rétroactif pour le mois de novembre 2020.

- La Ville de Genève veut suspendre les mécanismes salariaux en 2022. Le personnel se mobilise contre la dénonciation de la CCT pour fin 2022. Consultez la lettre au Conseil Administratif en cliquant ici & l’appel à l’Assemblée générale du personnel, en cliquant ici

- Lettre d’information du Service de la petite enfance concernant la réduction des horaires de travail (RHT). Pour la consulter : cliquez ici. Un protocole d’accord a été signé avec effet au 1er septembre 2019 : Lien vers le protocole

- CCT Intercommunale pour le personnel des structures d’accueil de la petite enfance :

- Pour consulter la CCT du personnel des structures d’accueil de la petite enfance Intercommunale, cliquez ici. Cette CCT est entrée en vigueur le 1er janvier 2023.

Informations syndicales :

- Les aides dans les structures d’accueils bénéficieront du salaire minimum légal dès le 1er novembre 2020.

- Dénonciation de la CCT Intercommunale pour le personnel de la petite enfance : 70% du personnel ont signé une pétition contre les attaques sur les conditions de travail dans les crèches. Pour télécharger le communiqué de presse : cliquez ici.

- CCT pour le personnel des structures d’accueil de la petite enfance subventionnées par la Ville de Lancy :

- La CCT n’est plus en vigueur. Le personnel des structures d’accueil de Lancy est municipalisé depuis le 1er septembre 2022. Le statut du personnel de Lancy s’applique depuis janvier 2023.

Informations syndicales :

- Le personnel s’est réuni en AG le 21 mars 2022 pour prendre connaissance de l’avancée des négociation avec la Ville de Lancy sur la municipalisation du personnel des structures d’accueil de Lancy. Il a adopté la Résolution suivante : cliquez ici

- Les organisations du personnel soutiennent la municipalisation des structures d’accueil préscolaire à Lancy : Communiqué de presse du 14 octobre 2021

- Les aides dans les structures d’accueils bénéficient du salaire minimum légal dès le 1er novembre 2020.

- Le SIT a interpellé les employeurs via la commission paritaire de la CCT ainsi que la Ville de Lancy. Cette dernière indique garantir le versement du salaire à 100% en cas de demande de chômage partiel faite par la structure d’accueil.

- Des négociations ont commencé avec la commune de Lancy qui a décidé de municipaliser toutes les structures d’accueil. A terme, la CCT sera remplacée par le statut communal. Les spécificités de ce secteur doivent être maintenues.

- Accueil préscolaire :

- La loi sur l’accueil préscolaire J 6 28 est entrée en vigueur en 2020. Le règlement d’application est consultable sur le site de l’Etat (J 6 28.01).

- Mobilisation sans précédent pour faire aboutir le référendum contre le démantèlement des conditions de travail dans les crèches ! Pour davantage de détails, cliquer ici.

- Le SIT se bat aussi en faveur de la professionnalisation des accueillantes familiales de jour et l’instauration de conditions de travail dignes de ce nom.

- Le SIT a interpellé les structures de coordination de l’Accueil Familial de Jour (AFJ) en vue de la mise en œuvre du salaire minimum légal pour les accueillantes familiales de jour. De nouveaux statuts et contrats sont maintenant en vigueur pour les structures de coordination de l’accueil familial de jour et les deux crèches familiales subventionnées par la Ville de Genève. Les grilles salariales respectent le salaire minimum et tiennent comptent de l’ancienneté. Elles sont indexées annuellement.

- Grève des femmes*/grève féministe 2019 :

- Programme du 14 juin du secteur de la petite enfance

- Flyer d’information pour le personnel de la petite enfance

- Flyer d’information au personnel de la petite enfance

- Cahier de revendications Secteur petite enfance Grève 14 Juin 2019

- Le SIT demande maintenant que les revendications soient concrétisées dans les CCT de secteur.


- Grève féministe 14 juin 2023 :

- Information n° 2 au personnel des structures d’accueil préscolaire concernant la Grève féministe du 14 juin 2023

- Programme des structures d’accueil préscolaire pour la Grève féministe du 14 juin 2023

- Pétition du personnel des structures d’accueil préscolaire "Plus de moyens pour garantir la relève du personnel et des conditions de travail dignes dans le cadre d’un service public"

- Information au personnel des structures d’accueil préscolaire concernant la Grève féministe du 14 juin 2023

- Cahier de revendications du secteur de l’accueil préscolaire - Grève féministe du 14 juin 2023



Articles de cette rubrique

Forte mobilisation du personnel lors de la manifestation du 21 juin 2010

La manifestation du personnel des institutions de la petite enfance du 21 juin 2010 démontre une très grande inquiétude du personnel face au démantèlement de ses conditions de travail...

Lundi 21 juin 2010 : Manifestation du personnel de la petite enfance

Les syndicats et le personnel des institutions de la petite enfance appellent à une manifestation le lundi 21 juin 2010 à 18h00.

Les actions du SIT pour garantir la qualité du travail auprès des enfants
Le SIT se bat pour garantir la qualité du travail auprès des enfants et s’opposer à la baisse des normes d’encadrement (nombre de personnel diplômé et non diplômé, niveau de formation, taille des groupes d’enfants, etc.). Plusieurs motions du Grand Conseil visent à affaiblir ces normes dans le but de faire des économies. Le personnel de la petite enfance se mobilise pour maintenir la qualité des prestations. Une grande manifestation a eu lieu le 21 juin 2010 à Genève (voir articles à ce propos : Lundi (...)
Des institutions de la petite enfance au rabais

Une fois de plus, le PDC s’attaque aux conditions cadres permettant un accueil de qualité dans les institutions de la petite enfance.

Comment se former durant le temps de travail sans perte de salaire

Pour les employé-e-s avec 5 ans d’expérience mais ne possédant pas de CFC, il est possible d’obtenir ce titre par la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Familles d’accueil à la journée : Professionnalisation remise en cause

Il existe des professions qui sont dévalorisées depuis toujours, en particulier lorsqu’elles sont exercées par des femmes. L’accueil de la petite enfance est emblématique de ce discrédit.

Institutions de la petite enfance : Municipalisation remise en cause ?

Manuel Tornare, Conseiller administratif de la Ville de Genève, a annoncé son intention de proposer au conseil administratif de remettre en cause la décision de principe de municipaliser les institutions de la petite enfance, ou de la reporter de deux ou trois ans.

0 | 10 | 20 | 30 | 40