prises de position

Retrouvez ici l’ensemble des prises de position du SIT, en ce qui concerne notamment les votations fédérales, cantonales et communales.

Articles de cette rubrique

prise de position
Le 28 septembre 2025, 2 x NON aux lois corsets (12574 et 12575)
La campagne va bientôt débuter et nous aurons besoin de toutes les forces en présence pour convaincre la population de barrer la route à ces lois qui mettent en danger les services publics. Plus d’infos à venir ! Offensive néolibérale Imaginez une reprise de massacre à la tronçonneuse où le serial killer serait incarné par un député de droite et dont vous êtes les cibles. Vous aurez une image de ce à quoi ressemblera l’application des « lois corsets ». La majorité de droite au parlement a en effet décidé (...)
communiqué
« J’y vis, j’y paie » : Un double NON pour la justice fiscale ! - Communiqué de la Plateforme pour la justice fiscale du 18 mai 2025

La Plateforme pour la justice fiscale se réjouit qu’une majorité de votant-es ait rejeté une réforme antisociale de la fiscalité communale

prise de position
Votations du 18 mai - OUI à la loi sur le nombre de signatures en matière communale
Le 3 mars 2024, une loi visant à abaisser le nombre de signatures requises pour faire aboutir les initiatives et référendums cantonaux a été acceptée en votation. Le SIT, qui participe régulièrement à des récoltes de signatures, avait pris position en faveur de cette modification en constatant qu’elle permettrait un meilleur relai des voix des travailleurs-euses. Mais lors de sa mise en oeuvre, des incohérences de nombres ont été repérées, certaines petites communes se retrouvant à devoir recueillir (...)
prise de position
Votations du 18 mai 2025 - NON à l’intiative sur le solaire - OUI à son contreprojet

Le 18 mai prochain, le SIT appelle à voter NON à l’initiative « Pour une transition rapide vers le solaire à Genève » et OUI à son contreprojet.

communiqué
Votations du 18 mai 2025 - « J’y vis j’y paie » : NON au pompage de ressources par les communes riches

« J’y vis, j’y paie » représente un jackpot fiscal au profit des riches communes suburbaines. Elle permettrait à des communes gouvernées à droite de baisser encore leurs centimes additionnels, tandis que les grandes villes auraient le choix entre augmenter leurs impôts et baisser leurs prestations.
2 x NON le 18 mai 2025

communiqué
Révision de la LIPP : la machine à perdre est activée - Communiqué de la Plateforme pour la justice fiscale du 24 novembre 2024
« Renforcer le pouvoir d’achat et les recettes fiscales » : l’énoncé particulièrement trompeur de cette révision fiscale a malheureusement convaincu la population genevoise ce dimanche. Au lieu d’une hausse des recettes fiscales, c’est une véritable saignée dans les prestations publiques qui va pouvoir être mise à l’agenda. En plus des pertes de ressources pour le canton, les communes seront en première ligne : celles-ci seront privées de 108 millions de recettes fiscales, ce qui représente 2’700 places en (...)
prise de position
Activer la machine à perdre ? NON à la révision de la LIPP

Communiqué de la Plateforme pour la justice fiscale du 29 octobre 2024

Votations du 24 novembre 2024 - NON au piège de la baisse d’impôt - Soirée d’information

29 octobre, à 18h30 à l’UOG (3, place des Grottes)

prise de position
Votations du 24 novembre 2024 - NON à la modification de la loi sur l’imposition des personnes physiques (LIPP)

La réforme fiscale proposée est mensongère et dangereuse. Seuls les plus riches en profiteront, tandis que la véritable classe moyenne aura plus à y perdre qu’à y gagner.

prise de position
Votations du 24 novembre 2024 - Toutes les prises de positions du SIT

Retrouvez les argumentaires du SIT pour chaque objet.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50