animation parascolaire (GIAP)

Le SIT accompagne les personnes qui travaillent dans l’animation parascolaire. Avec 75% des enfants qui fréquentent le parascolaire, le système est sous tension et les équipes sont régulièrement en sous-effectif, le GIAP ne parvenant pas à recruter assez vite pour garantir un taux d’encadrement suffisant dans l’ensemble des écoles du canton. Les conditions de travail qui sont régies par les statuts du personnel doivent être améliorées. En maintenant ces professionnel-les dans un taux de travail partiel contraint, les communes (qui financent le GIAP) font perdurer un système discriminant à l’égard des femmes en particulier, même si de plus en plus d’hommes travaillent au parascolaire. C’est bien parce que ce métier est vu comme un métier féminin, qui était historiquement exercé par des femmes bénévoles, que les conditions de travail sont ce qu’elles sont. Les femmes sont en effet plus susceptibles d’être embauchées dans des emplois à temps partiel ou temporaires, ce qui limite leurs perspectives de carrière et leur stabilité financière. Et le GIAP ne fait pas exception avec plus de 90% de femmes actives au sein de son regroupement.

Un comité SIT GIAP se regroupe régulièrement pour organiser les manifestations, préparer les commissions paritaires, rédiger des courriers à la direction et plus généralement établir la stratégie syndicale.

Le comité SIT GIAP organise régulièrement des formations sur les statuts du personnel et l’organisation de la lutte syndicale, contactez le secrétariat pour plus d’informations.

N’hésitez pas à vous syndiquer, car plus nous serons nombreux et nombreuses, mieux nous pourrons faire valoir nos points de vue et nos demandes.

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter notre secrétariat au 022 818 03 00 ou passer sans rendez-vous à l’une de nos permanences, mardi de 9h00 à 12h00, et mercredi de 14h00 à 17h00.

Articles de cette rubrique

new
AG du personnel du GIAP – lundi 22 avril 2024 à 19h15 au SIT

Ouverture des portes et apéro dès 18h30 !

Pour voir l’invitation à l’AG, cliquer ici.

N’hésitez pas à l’afficher l’invitation sur vos panneaux d’affichage syndicaux.

publication récente
Parascolère, la newsletter des membres du SIT travaillant au GIAP

Nous vous invitons à lire et partager largement cette newsletter autour de vous. Elle contient l’actualité syndicale au parascolaire.

Pour consulter la newsletter Paras’colère (février 2024), cliquer ici.

new
Sondage pour connaître le taux d’encadrement au GIAP du 21 août 2023 au 20 octobre 2023

Nous vous invitons à remplir le sondage sur le taux d’encadrement dans vos équipes pour la période allant du 21 août 2023 au 20 octobre 2023.

Vous pouvez le remplir en ligne en cliquant ici.

Ou alors vous pouvez remplir la version papier en cliquant ici (et nous la renvoyer par courrier postal avant le 22 octobre 2023).

new
AG personnel GIAP - 26 septembre 2023 dès 19h au SIT

Venez nombreuses et nombreux à l’AG du personnel du GIAP qui aura lieu le mardi 26 septembre 2023 dès 19h au syndicat SIT (16 rue des Chaudronniers).

Pour voir l’invitation, cliquer ici.

mobilisation
Le 14 juin, le parascolaire sera dans la rue !

Grève féministe 14 juin 2023 !

Voir la vidéo d’appel à mobilisation du parascolaire ici.

communiqué
Conférence de presse du 9 mai 2023 du parascolaire

Pour voir les discours prononcés lors de la conférence de presse du 9 mai 2023 du parascolaire, cliquer ici.

mobilisation
14 juin 2023, le para sera là !

Le para sera là le 14 juin, rejoins le bloc du para et viens faire des banderoles avec nous !

Pour les informations détaillées, voir le tract en cliquant ici.

communiqué
Communiqué de presse du syndicat SIT suite au rassemblement du parascolaire du mardi 9 mai, devant les bureaux du GIAP et de l’ACG

230 travailleuses et travailleurs du parascolaires se sont réunies ce matin devant l’ACG et le GIAP accompagné.es d’une cornemuse et des Red Tamboreras, pour déposer la pétition du SIT « pour un parascolaire de qualité » qui a récolté 6’421 signatures en seulement 5 mois.

mobilisation
Rassemblement du parascolaire le 9 mai 2023 à 9h devant le GIAP et l’ACG

Parce que ça fait plus de 20 ans qu’on attend une réévaluation de nos fonctions. Parce que nous avons besoin de plus de temps rémunéré pour faire notre métier. Parce que nous voulons la journée continue pour tous les enfants du canton.

Rejoignez-nous avec vos casseroles, trompettes et votre chorale devant le GIAP et l’ACG (20 boulevard des Promenades) le 9 mai à 9h !

Rassemblement pour le dépôt de la pétition « Pour un parascolaire de qualité ».

Télécharger ici le tract d’appel au rassemblement du 9 mai 2023

pétition
Pétition pour un parascolaire de qualité

Depuis la rentrée scolaire d’août 2022, le taux d’encadrement est critique dans un tiers des écoles du canton. Pour cause, des conditions de travail ne permettant pas d’avoir un salaire suffisant à la fin de mois pour payer ses factures : entre horaire coupé et classe salariale trop basse, le GIAP ne parvient pas à recruter suffisamment.

Pour voir et signer la pétition, cliquer ici.

Pour imprimer la pétition, téléchargez-la ici.

0 | 10 | 20